Comment commenter une idee?

Comment commenter une idée?

Situer l’extrait / résumer brièvement l’intrigue : situer la place du passage dans l’œuvre. Préciser l’idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait. Problématique : sous forme interrogative (En quoi…? / Comment…?).

Comment donner un avis sur une lecture?

➢ Avez-vous appris quelque chose à la lecture du livre? (sur l’époque, les lieux de l’histoire, le milieu social, les personnages? ➢ Avez-vous pris plaisir à la lecture? Pourquoi? (style, ton …) ➢ Ce livre vous a-t-il fait réfléchir? ➢ Quels sont les passages qui vous ont intéressé(e), ému(e), captivé(e) …?

Comment dégager les idées principales d’un texte?

Pour trouver l’idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l’idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n’est pas toujours le cas.

LIRE AUSSI :   Pourquoi je me reveille avec un torticolis?

Comment faire un commentaire composé en français Exemple?

Exemple : Pour le commentaire composé du poème « Il fera longtemps clair ce soir… » (texte 7, p. 00), rappelez les trois grands axes du devoir et montrez une dernière fois comment ils découlent les uns des autres. Le poème se présente comme la description subjective d’un paysage crépusculaire (bilan partie I).

Comment faire un commentaire de texte pour le bac de français?

On commence par le siècle, puis le courant littéraire, puis l’auteur, puis son œuvre, puis, ses thèmes, on continue par l’extrait à commenter, puis la problématique, enfin l’annonce du plan. Tout cela s’écrit en quatre phrases et tient en un seul paragraphe.

Comment faire une Sous-partie d’un commentaire de texte?

Concrètement, chaque sous-partie commence par une idée directrice (l’annonce du thème abordé) ; cette idée directrice est ensuite illustrée par une ou plusieurs citations du texte que l’on analyse sur le plan stylistique.

LIRE AUSSI :   Qui a invente les Fusees?

Comment donner un avis sur un livre?

Comment rédiger ton avis personnel : – Tu peux terminer ta critique en indiquant à qui tu conseillerais ce livre (ex : aux amateurs de sensations fortes) – Tu peux aussi faire allusion à l’effet produit sur le lecteur (exemple : un livre qui pose des questions, un livre qui envoûte, qui endort …)

Comment donner son avis sur un document?

Exprimer son opinion

  1. Pour exprimer son opinion, on utilise :
  2. Les expressions : Selon moi, à mon avis, pour moi.
  3. Les verbes croire que, penser que, trouver que, être sûr(e) que, etc.
  4. À la forme négative, on peut utiliser l’indicatif ou le subjonctif selon le degré de certitude exprimé.

Quel temps faut-il à la lecture avant de rédiger un texte?

Accorde un temps suffisant à la lecture avant de rédiger quoi que ce soit. Il faut prendre en considération toutes les informations données par le sujet c’est-à-dire le texte et le paratexte (c’est-à-dire ce qui est autour du texte, avant ou après). Prends aussi quelques minutes pour réfléchir.

Quelle est l’importance de la lecture du texte?

LIRE AUSSI :   Ou aller avec un passeport Egyptien?

La lecture du texte est une étape essentielle. Elle ne doit pas être bâclée. Accorde un temps suffisant à la lecture avant de rédiger quoi que ce soit. Il faut prendre en considération toutes les informations données par le sujet c’est-à-dire le texte et le paratexte (c’est-à-dire ce qui est autour du texte, avant ou après).

Comment faire un commentaire de texte?

Un bon commentaire de texte ne peut se faire que si vous connaissez bien les figures de styles le plus communes en littérature. Regardez notre article sur les figures de style. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment faire un commentaire de texte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Comment élargir ses intérêts en lecture?

– Élargit ses intérêts en lecture. – A une attitude positive face à la lecture. – Reconnaît les mots déjà vus en situation de lecture. – Sait repérer les indices graphiques d’un mot pour en reconstruire le sens. – Sait repérer les informations désirées en lecture. – Peut prédire et inventer la fin de l’histoire.