Comment commencer un traitement de diabete chez votre chien?

Comment commencer un traitement de diabète chez votre chien?

Après un diagnostic de diabète sucré chez le chien, votre vétérinaire va vous recommander de commencer un traitement par insuline. Ce traitement permet à un chien diabétique de conserver une parfaite qualité de vie, à condition qu’il soit mené de concert avec certaines mesures d’hygiène et une alimentation pour chien diabétique.

Quel est le diabète du chien de type II?

C’est le type de diabète le plus rare chez le chien, et il ne concerne que les chiots, d’où le terme de « diabète juvénile » souvent utilisé pour le qualifier. Le diabète du chien de type II, ou« diabète gras », consiste en une action insuffisante de l’insuline, bien que cette hormone soit pourtant correctement produite par le pancréas.

LIRE AUSSI :   Quel est l’avenir professionnel des femmes dans la sociologie?

Pourquoi le recours à des injections d’insuline vétérinaire?

Le recours à des injections d’insuline vétérinaire est un traitement indispensable pour tout chien souffrant de diabète sucré. Le traitement par insuline du chien exige une grande implication de la part du maître, et il est donc vivement recommandé de bien se renseigner à son sujet.

Est-ce que le chien peut recevoir des injections d’insuline?

Selon le stade d’évolution de la maladie, le chien peut être amené à recevoir des injections d’insuline qui combleront le dysfonctionnement de son pancréas. De ce fait, les heures de ses repas seront tributaires des périodes d’injection, du type d’insuline prescrit par le vétérinaire et de la réponse du chien à l’insulinothérapie.

Pourquoi un chien atteint de diabète sucré?

Un chien atteint de diabète sucré a en effet des problèmes à produire de l’insuline, une hormone qui permet de réguler le taux de glucose chez le chien. Si un chien diabétique ne reçoit pas régulièrement des injections d’insuline, il risque de souffrir d’hyperglycémie, ce qui peut remettre en cause son pronostic vital à moyen terme.

LIRE AUSSI :   Comment passer du trop au galop?

Quelle est l’espérance de vie de votre chien diabétique?

Bon à savoir : grâce à l’insuline vétérinaire, et à certaines précautions d’hygiène, l’ espérance de vie d’un chien diabétique est identique à celle de n’importe quel autre chien. Après un diagnostic de diabète sucré chez le chien, votre vétérinaire va vous recommander de commencer un traitement par insuline.

Comment perdre du poids chez un chien diabétique?

Si le chien diabétique est obèse, il sera nécessaire de lui faire perdre du poids en mettant en place un régime hypocalorique adapté, encadré et suivi par un vétérinaire. Dans tous les cas, l’alimentation d’un chien diabétique doit être OBLIGATOIREMENT prescrite par un vétérinaire au cours d’une consultation nutritionnelle.

Comment préparer l’insuline pour chien?

L’insuline pour chien s’injecte de la manière suivante : Mélangez le flacon plusieurs fois de suite, pour bien préparer l’insuline vétérinaire. Remplissez une seringue graduée de la quantité nécessaire d’insuline. Pincez la peau du chien (par exemple au niveau du cou), de manière à former un creux de peau.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les chevres sont des animaux affectueux?