Comment commencer la periode de chaleur chez la chienne?

Comment commencer la période de chaleur chez la chienne?

Chaque cycle commence avec ce que l’on appelle la période de chaleur. Le début de cette période est facilement repérable car la chienne commence à avoir la zone génitale gonflée, le sang se concentre au niveau de la vulve et elle passe plus de temps à se nettoyer cette zone.

Comment se séparer une chienne pendant la chaleur?

En période de chaleur de la chienne, et si vous ne désirez pas de portée, il est capital d’adopter les bonnes pratiques : Si vous avez un mâle et une femelle capables de se reproduire (même de gabarits très différents), les séparer absolument pendant toute la durée des chaleurs.

LIRE AUSSI :   Quelle est la meilleure creme cicatrisante apres chirurgie?

Quels sont les signes de la chaleur chez votre chien?

La période des chaleurs s’accompagne de signes physiques et d’un changement de comportement de votre chienne. Lors des chaleurs, vous pourrez noter un changement de comportement chez votre chien femelle. Cette dernière peut devenir très câline voire un brin collante ou, au contraire, devenir plus agressive.

Quel est le test de la chienne en pleine gestation?

Enfin, vous avez aussi le test par ultrasons, très fiable, qui vous dira aussi si votre chienne est en pleine gestation. À partir de 21 jours, une palpation précise de l’abdomen peut être réalisée. Cette tache s’avère difficile en cas de nervosité de la chienne ou en léger surpoids.

Comment calculer la fertilité de votre chienne?

Si vous souhaitez essayer de calculer la période de fertilité de votre chienne, il faut savoir que les saignements signalent le début des chaleurs, et précèdent la période où la chienne peut tomber enceinte. 6 chiennes sur 10 ovulent entre le 9 et 10ème jour des chaleurs.

LIRE AUSSI :   Quel est l’objectif recherche par les maitres pour faire steriliser leur chienne?

Quels sont les signes physiologiques de votre chienne?

En dehors des changements comportementaux, ce sont les signes physiques et physiologiques qui vous indiqueront si votre chienne a ses chaleurs. Pendant la première phase des chaleurs appelée pro-œstrus, la vulve de la chienne augmente de volume et des pertes sanguines vulvaires apparaissent.

Comment laver les fesses de votre chienne?

Pendant la période de chaleur, le pelage est souillé par l’écoulement et l’odeur peut être forte. Vous pouvez laver les fesses de votre chienne et / ou utiliser des lingettes prévues à cet effet afin de nettoyer l’écoulement. Pensez bien à respecter son anatomie pour éviter la contamination de bactéries de la zone de l’anus.

Quelle est l’origine des pertes chez la chienne?

L’origine des pertes est aussi différente, chez la chienne, elles proviennent du vagin. Lorsqu’elle est en chaleurs, votre chienne va voir sa vulve gonfler et rougir un peu, mais aussi perdre un liquide séro-hémorragique (liquide et teinté de sang). A partir de quel âge une chienne est en chaleurs?

LIRE AUSSI :   Qui y A-t-il dans le tombeau de Napoleon?

Est-ce que vous ne remarquiez même pas la chaleur de votre chienne?

Sachez qu’il se peut que vous ne remarquiez même pas les premières chaleurs de votre chienne, elles peuvent être très discrètes. En moyenne, une chienne aura ses chaleurs de manière cyclique deux fois par an avec un intervalle entre 5 et 7 mois en moyenne.

Comment fonctionne la stérilisation chez la chienne?

La stérilisation consiste en l’ablation des organes reproducteurs de la chienne dans le but de prévenir son cycle sexuel, c’est-à-dire de l’empêcher d’avoir des chaleurs et de tomber enceinte. Les femelles ont généralement leurs premières chaleurs vers 8 mois, un peu plus tard chez les grandes races et plus tôt chez les plus petites.