Comment combattre la dengue?

Comment combattre la dengue?

Le traitement Il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre. L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique.

Comment la prolifération des moustiques se Fait-elle?

« Les moustiques ont un système olfactif assez puissant, assez efficace, ils sont attirés par des odeurs et en particulier par le CO2. » Ainsi, une personne qui a fait du sport ou bu en excès attirera plus facilement les insectes.

Comment lutter contre les moustiques vecteurs de maladies?

La lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies et leurs larves constitue l’un des principaux moyens d’éviter la transmission des virus. L’ARS en lien avec le préfet et les collectivités locales défini le programme de surveillance des moustiques vecteurs de maladies humaines et les actions à mener.

Comment lutter contre les moustiques?

Dans les zones endémiques (où les maladies dues aux moustiques sont présentes en permanence), la lutte contre les insectes vecteurs est constante. lors des épidémies urbaines de fièvre jaune, pulvériser des insecticides pour tuer les moustiques adultes et vacciner les populations en urgence.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre une monarchie absolue et une monarchie constitutionnelle?

Comment diminuer le nombre de moustiques?

Au quotidien, pour diminuer le nombre de moustiques, la méthode la plus efficace consiste à supprimer les accumulations d’eau stagnante pouvant abriter des larves (gîtes larvaires) : dans les jardins, supprimez ou videz régulièrement les petits récipients (vases, soucoupes des pots de fleurs) ou remplissez-les de sable humide.

Quels sont les axes de détection de ces moustiques?

Il s’oriente autour de trois grands axes : la détection précoce de la présence de ces moustiques vecteurs, une surveillance des cas humains de maladies qu’ils véhiculent (dengue, chikungunya…) et une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où ces moustiques sont présents et actifs.