Comment choisir un antidépresseur?
Choix d’un traitement antidépresseur En raison de leur meilleure tolérance, il est recommandé de prescrire en première intention pour un épisode dépressif modéré à sévère : un ISRS, un IRSN, ou un médicament de la classe des « autres antidépresseurs », à l’exception de la tianeptine et de l’agomélatine.
Quand augmenter son antidépresseur?
Un antidépresseur doit être pris sur une longue période, au moins six mois, pour produire les effets escomptés et prévenir les rechutes. Le traitement doit être prolongé si les troubles dépressifs persistent, ou si la personne a déjà connu plusieurs épisodes successifs de dépression.
Quel sont les effets indésirables du médicament Prozac?
Effets indésirables possibles du médicament PROZAC Les effets indésirables surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement et s’estompent le plus souvent ensuite. Très fréquents (plus de 1 cas sur 10) : insomnie, maux de tête, nausées, diarrhées, fatigue.
Est-ce que le Prozac est remboursé?
Son seul désavantage, c’est que les patchs à la nicotine ne sont pas remboursés. Je m’oriente donc actuellement vers des médicaments qui agissent sur l’attention comme la Ritaline. Une dernière remarque à propos du Prozac : il agit environ six heures après la prise, il est donc mieux de le prendre le soir au coucher.
Quels sont les antidépresseurs qui diminuent le sevrage?
Bien que tous les antidépresseurs puissent causer des symptômes de sevrage, ils sont particulièrement fréquents lorsqu’ils diminuent : les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), comme l’escitalopram (Lexapro), la sertraline (Zoloft) et la paroxétine (Paxil)
Quelle est la dose initiale des antidépresseurs?
Enfant de plus 8 ans : la dose initiale est généralement de 10 mg par jour. Elle peut être ensuite adaptée par le médecin. L’efficacité des antidépresseurs n’est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir.