Comment calculer sa retraite dans la fonction publique hospitalière?
Pour les fonctionnaires hospitaliers qui souhaitent évaluer le montant de leur future retraite, une formule à connaître : 75 \% x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance requis pour le taux plein) x traitement indiciaire des 6 derniers mois.
Quel est la décote par trimestre manquant?
Mais, si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, le taux de 50 \% est réduit de 1,25 \% par trimestre manquant. Ainsi le taux de 50 \% est réduit de 0,625 (50 x 1,25 \%) par trimestre manquant.
Quel est l’âge de départ d’une infirmière à la retraite?
Age de départ à la retraite d’une IDE : 3 possibilités D’une infirmière à l’autre, l’âge d’ouverture des droits à la retraite n’est pas le même. Il est soit de 57 ans, soit de 60 ans, soit de 62 ans, pour les infirmières déjà en poste lors de la réforme de 2011 et qui avaient plus de 15 ans d’ancienneté.
Comment calculer la pension de retraite infirmière?
Pour les infirmières comme pour tous les agents hospitaliers fonctionnaires, la future pension de retraite est calculée à partir du traitement de base des 6 derniers mois (hors primes) et non sur les 25 meilleures années de salaire comme c’est le cas pour les salariés du privé.
Quelle est la fonction d’une infirmière dans une maison de retraite?
L’infirmière au sein d’une maison de retraite peut accéder au poste d’infirmière coordinatrice. Partie intégrante du personnel d’encadrement d’un EHPAD, elle exerce les mêmes fonctions d’un cadre de santé infirmier, dans la mise en place d’une démarche de soins et le planning des équipes d’infirmières et aides-soignantes.
Pourquoi les infirmières continuent à travailler après leur retraite?
La plupart des infirmières qui continuent à travailler après leur retraite (souvent à temps partiel) sont motivées par la passion de leur métier. Mais très souvent, l’épuisement les pousse à partir pour de bon.