Comment calculer les glucides dans un aliment?

Comment calculer les glucides dans un aliment?

Pour compter la part de glucides contenue dans la portion consommée, faites le calcul suivant : (part de glucide pour 100 g d’aliments × part d’aliment consommé) ÷ 100. Exemple : pour un aliment qui renferme 20 g de glucides pour 100 g d’aliments et dont vous consommez 150 g, calculez : (20 × 150) ÷ 100 = 30 g.

Comment identifier les glucides?

On distingue les glucides simples et les glucides complexes. Stockés dans l’organisme sous forme de glycogène. Se trouvent majoritairement dans les produits sucrés, les féculents et les fruits. Un excès de glucides peut entraîner l’hyperinsulinisme et le diabète de type 2 à long terme.

Comment calculer l’indice glycémique d’un aliment?

Le calcul : Il faut multiplier l’IG de l’aliment par la quantité de glucides contenus dans la portion que l’on a mangé et diviser le tout par 100. L’avantage est donc que cela prend en compte la quantité de glucides consommés (car même avec un IG faible, il s’agit de ne pas abuser d’aliments trop sucrés).

LIRE AUSSI :   Qui est le meilleur joueur de la Serie A 2019-2020?

Comment calculer l’index glycémique d’un aliment?

Concrètement, on demande à une personne d’avaler 50 g de glucose dilué dans de l’eau, ce qui servira d’indice de référence (IG du glucose = 100) puis l’aliment à tester contenant 50 g de glucides. On obtient ainsi l’Index Glycémique de l’aliment.

Quelle est la différence entre le sucre et les glucides?

Mais de façon générale, lorsqu’on parle de « sucres », on désigne le plus souvent le sucre contenu dans les sucreries, tel que le sucre blanc ajouté aux desserts ou aux friandises. Les glucides simples représentent des petites molécules de sucre qui n’ont pas besoin d’un long temps de digestion.

Quels sont les types de glucides?

Il existe deux types de glucides :

  • les glucides simples (sucres) que renferment les aliments comme le lait, les fruits, le sucre, les friandises et le miel,
  • les glucides complexes (amidon et fibres), que renferment les grains, les légumes et les légumineuses (haricots, pois, etc.).
LIRE AUSSI :   Pourquoi mettre en place un Pero?

Comment trouver l’indice glycémique?

En divisant l’aire située sous la courbe glycémique de l’aliment testé par l’aire située sous la courbe de référence, on obtient l’IG. La référence est donc en général le glucose qui a un IG égal à 100. Parfois la référence est celle du pain blanc, avec un IG = 100 également.

Comment savoir si un aliment à un IG bas?

Aliments à indice glycémique bas : les fibres Contrairement aux insolubles, les fibres solubles ralentissent l’absorption du glucose. Les aliments riches en fibres solubles auront donc généralement un IG plus bas que ceux qui contiennent autant de glucides, mais dont les fibres sont majoritairement insolubles.

Quels aliments contiennent des glucides?

De nombreux aliments contiennent des glucides. On retrouve les fibres dans les haricots secs, le son, les fruits, les lentilles, les noix et les graines, les légumes, les grains entiers. On retrouve l’amidon dans les haricots secs, le pain, les céréales, les pâtes alimentaires, les pommes de terre, le riz,…

LIRE AUSSI :   Qui a invente la retourner?

Quel est le nombre de glucides indiqué dans la table nutritionnelle?

(150 x 62,7) ÷ 100 soit 94g de glucides. Lorsque vous utilisez d’autres outils telles que des tables nutritionnelles, vous devez savoir si le nombre de glucides indiqué concerne les glucides nets (sans les fibres) ou les glucides bruts (avec les fibres). Par exemple, si vous utilisez la table Ciqual, elle indique les glucides nets.

Comment définir votre quantité de glucides?

Votre diététicien (ou votre médecin) peut vous aider à définir la quantité de glucides dont vous avez besoin quotidiennement. Il est toutefois préférable d’opter pour des pains dont la teneur en fibres est importante (pain de tradition, pain bis, de campagne, complet, au son…) et de limiter les pains de mie et le pain blanc;

Quels sont les premiers pourvoyeurs de glucides?

Les sucreries et autres aliments plaisir sont les premiers pourvoyeurs de glucides : sucre de table, miel, bonbons, gâteaux, jus de fruits, sodas etc. Ces aliments sont d’autant plus problématiques qu’ils contiennent très peu nutriments. Ils apportent ce que l’on appelle des calories vides.