Table des matières
- 1 Comment calculer les émissions de GES?
- 2 Comment calculer les émissions de CO2 en fonction de la quantité de carburant consommé?
- 3 Comment réduire les émissions de GES dans une maison?
- 4 Qu’est-ce que ça veut dire GES?
- 5 Comment calculer les rejets de CO2?
- 6 Comment faire le bilan carbone de son entreprise?
- 7 Comment s’effectue la compensation des émissions?
- 8 Comment calculer les émissions de CO2?
Comment calculer les émissions de GES?
Pour calculer la classe GES d’un logement, il faut donc prendre en compte :
- la quantité annuelle d’énergie consommée pour le chauffage,
- la quantité annuelle d’énergie consommé pour la production d’eau chaude sanitaire,
- celle consommée pour le refroidissement du logement (notamment l’utilisation d’une climatisation).
Comment calculer les émissions de CO2 en fonction de la quantité de carburant consommé?
Une voiture qui consomme 5 litre/100km va donc émettre 5L x 2392 g/L / 100 (par km) = 120 g CO2/km.
Comment calculer ses émissions de CO2?
Le calcul des émissions de CO2 est le suivant : émissions de CO2 = quantité consommée x facteur d’émission. On collecte donc les données que l’on associe à un facteur d’émission permettant de calculer son équivalent carbone.
Comment calculer son propre bilan carbone?
Les émissions de CO2 que nous émettons (c’est à dire notre bilan carbone personnel, ou notre empreinte carbone) sont toujours calculées avec la formule suivante : émissions de CO2 = quantité consommée x facteur d’émission.
Comment réduire les émissions de GES dans une maison?
Pour réduire les émissions de GES de son logement, l’idéal est d’opter pour un système de chauffage reposant sur les énergies renouvelables. On peut notamment penser aux pompes à chaleur aérothermiques et aux dispositifs fonctionnant à l’aide du bois-énergie comme les poêles à bois ou les chaudières à granulés.
Qu’est-ce que ça veut dire GES?
Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre.
Comment calculer la masse d’essence consommée pour 100km?
La masse volumique de l’octane (essence) vaut 0,750 kg dm-3, soit 750 g L-1. 6,2 L d’essence représentent donc une masse de 750 x 6,2 = 4650 g (pour 100 km parcourus).
Quelle est la quantité de CO2 émise par 1 litre d’essence?
Donc, un litre d’essence, qui renferme environ 0,63 kg de carbone, peut produire environ 2,3 kg de CO2 (3,67 × 0,63 kg = 2,3 kg).
Comment calculer les rejets de CO2?
Sachant que la masse volumique de l’essence est de 0.74 kg/l et que 1 gramme d’essence brulée rejete 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d’essence brulée. Ces 2.28 kg occupent un volume de 2280/44*25= 1295 L de CO2 rejetés par litre d’essence consommée.
Comment faire le bilan carbone de son entreprise?
Comment faire le bilan carbone de son entreprise en 3 étapes?
- Evaluer l’empreinte carbone de votre entreprise, avec des professionnels.
- Etablissez un plan d’actions pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
- Compensez ces dernières en finançant des projets visant à capter ces émissions.
Qui fait le bilan carbone?
Développé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Bilan Carbone est aujourd’hui une marque déposée de l’Association Bilan Carbone. Le bilan carbone permet à terme d’élaborer des plans d’action visant à la réduction des émissions de GES.
Comment réduire ses GES?
Favoriser l’achat de produits locaux; Diminuer sa consommation de viande rouge et autres viandes; Recycler et composter encore plus et mieux; Opter pour l’efficacité énergétique de votre habitation.
Comment s’effectue la compensation des émissions?
La compensation des émissions s’effectue dans le monde entier dans des projets de protection climatique de haute qualité et qui répondent aux standards les plus sélectifs (MPD, Gold Standard, Plan Vivo). Les projets contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ont un effet immédiat sur la protection du climat.
Comment calculer les émissions de CO2?
Ainsi non seulement le climat en tire profit mais aussi la population locale. Le calculateur de vols myclimate calcule la quantité des émissions de CO 2 qu’un avion émet par passager sur la distance du vol. L’azote et les aérosols sont également pris en compte et convertis en CO 2.
Quels sont les facteurs d’émissions dans la Base Carbone?
Les facteurs d’émissions pour convertir une quantité de carburant utilisée lors de la phase de vol (exprimée en litre) à la quantité de gaz à effet de serre émise lors des phase amont et de vol (exprimée en CO 2 e) sont ceux déterminés par l’ADEME et mis à jour régulièrement dans la Base Carbone®:
Quel est le concept de haute qualité environnementale?
C’est en 2004 que naît le concept de haute qualité environnementale, ou HQE. Il s’agit d’une marque commerciale applicable aux constructions neuves ou aux travaux de rénovation du parc de bâtiment déjà existant en France. Cette certification atteste du fait que les habitations concernées ont un impact limité sur l’environnement.