Table des matières
Comment calculer le PCI?
PCS = PCI + Chaleur latente d’évaporation PCI = Pouvoir calorifique inférieur. Il se calcule en déduisant par convention, du PCS la chaleur de condensation (2511 kJ/kg) de l’eau formée au cours de la combustion et éventuellement de l’eau contenue dans le combustible.
Comment calculer le PCI et PCS?
En effet, la formule la plus facile est : PCS = PCI + Chaleur latente d’évaporation….Il existe également un facteur de conversion entre PCS et PCI, qui permet de faire le calcul assez rapidement :
- Gaz naturel : 1,111 ;
- GPL (butane, propane) : 1,087 ;
- Fioul domestique : 1,075 ;
- Fioul lourd : 1,055 ;
- Charbon : 1,052.
Quel est le PCI du propane?
Le PCI d’un combustible mesure l’énergie produite par sa combustion seule. Par exemple, le PCI du gaz propane est de 12.66 kWh/kg : lorsque l’on brûle 1kg de propane avec une chaudière classique, on obtient une chaleur équivalente à 12,66 kWh.
Comment mesurer le pouvoir calorifique?
Le PCI est mesuré en réalisant la combustion de l’échantillon dans une bombe calorimétrique, en présence d’oxygène sous pression (méthode NF M07-030, NF EN 15400 ou interne). Le PCS est calculé à partir du PCI et d’une analyse élémentaire qui permet de connaître la quantité d’eau condensable à l’issue de la combustion.
Comment calculer le débit de gaz naturel?
Multipliez la puissance totale des appareils par 860 kcal/h. Divisez ce résultat par 11040 kcal (puissance en PCI du gaz propane). (36 kW multipliés par 860 kcal/h) et divisé par 11040 kcal = 2,80 kg/heure.
Quelle est la différence entre le pouvoir calorifique inférieur PCI et le pouvoir calorifique supérieur PCS d’un combustible?
Le PCI, également appelé pouvoir calorifique inférieur, est une caractéristique de l’énergie libérée lors de la combustion d’une substance. Contrairement au PCS, il n’inclut pas la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées, sa valeur étant toujours plus petite comparativement.
Comment calculer le pouvoir calorifique du propane?
Il peut être également exprimé en joule, l’unité utilisée pour mesurer une quantité de chaleur (1 kWh = 3 600 000 J). Si l’on prend l’exemple d’une tonne de gaz propane en citerne on obtient un pouvoir calorifique de 12,78 kWh/kg ou 46 MJ (PCI).
Pourquoi le pouvoir calorifique?
La puissance calorifique correspond à la quantité d’énergie dégagée lorsque l’on brûle un certain volume de combustible. Il s’agit en quelques sortes de la teneur en énergie des combustibles utilisés pour chauffer une maison. Souvent, elle est exprimée en kWh.
Quel est le pouvoir calorifique inférieur PCI moyen d’un litre de fioul?
10.06 kWh
Le pouvoir calorifique inférieur d’un litre de fioul s’élève à environ 10.06 kWh. Cette quantité d’énergie suffit en théorie à chauffer deux baignoires de 10 à 45°C.
Comment expliquer le pouvoir calorifique du pétrole?
Le pouvoir calorifique représente l’énergie contenue dans un combustible qui est brûlé dans une chaudière. Les calories sont transmises à l’eau de chauffage. Toutefois, l’énergie contenue dans le combustible n’est pas transmise en totalité à l’eau de chauffage, car une partie de l’énergie est perdue dans la combustion.