Table des matières
Comment calculer le décompte des congés payés?
Le calcul des jours de congés payés annuel est simple : le salarié acquiert chaque année 2,5 X 12 = 30 jours ouvrables de congés payés. Si on raisonne en jours ouvrés, le salarié acquiert 25 jours de congés payés par an.
Comment compter les samedi dans les congés?
Même si le samedi n’est pas travaillé par le salarié habituellement, il est décompté des 30 jours ouvrables. A savoir : si le salarié pose son vendredi, le samedi est automatiquement décompté des 30 jours ouvrables. En revanche, seuls 5 samedis sont décomptés par an (5 semaines de congés payés donc 5 samedis).
Pourquoi compter le samedi dans les congés?
Le samedi n’étant pas compté comme un jour de repos dans le Code du travail, il s’agit donc d’un jour ouvrable, à décompter dans les jours de la semaine. Ainsi, dans une semaine classique, sans jours fériés, on compte 6 jours ouvrables dont le samedi.
Comment calculer 6 jours de congés payés?
Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine sauf celui du repos hebdomadaire (généralement le dimanche). Il y en en a donc 6 par semaine. Cela signifie que 6 jours de congés vous accorderont en fait une semaine complète de repos !
Pourquoi le vendredi compte 2 jours de congés?
Donc, si la convention collective stipule en jours ouvrables, du lundi au samedi inclus, lorsque l’on pose un jour de congé le vendredi, le samedi est compté comme un autre jour de congé. Par contre, si l’on parle en jours ouvrés, du lundi au vendredi inclus, le samedi n’est pas décompté des jours de CP dus.
Pourquoi 25 jours de congés payés et pas 30?
Tous les salariés bénéficient de 5 semaines de congés payés. En effet, pour un salarié dont les congés payés sont calculés en jours ouvrés : 5 semaines x 5 jours ouvrés = 25 jours ouvrés. Pour ceux dont les congés payés sont calculés en jours ouvrables : 5 semaines x 6 jours ouvrables = 30 jours ouvrables.