Comment calculer la somme des forces?

Comment calculer la somme des forces?

Quand une force A et une force B agissent sur un objet dans le même sens (vecteurs colinéaires), la force résultante (C) est égale à A + B, dans la direction de A et B. Si la force A a plus d’intensité que la force B, la résultante sera plus proche du point d’application de A que du point d’application de B.

Comment évolue la vitesse quand la somme des forces appliquées au chariot est nulle?

Si, dans un référentiel Galiléen, la somme = des forces extérieures appliquées à un solide est nulle alors le vecteur vitesse du centre d’inertie de ce solide ne varie pas.

Comment justifier qu’une réaction est totale?

On considère qu’une transformation est totale quand le taux d’avancement final de la réaction associée est proche de 1. Il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux effets des erreurs de mesures sur le taux d’avancement final.

LIRE AUSSI :   Quelle date est prevue pour la reforme de la prescription penale?

Quel est le mouvement d’un corps dans le référentiel terrestre?

Le mouvement, dans le référentiel terrestre, d’un corps soumis à aucune force ou à des forces qui se compensent dépend de sa vitesse initiale : Si sa vitesse initiale est nulle, le corps demeure au repos. Si sa vitesse initiale est non nulle, le corps demeure en mouvement rectiligne et uniforme à la même vitesse.

Comment décrire le mouvement d’un système?

C’est pourquoi, pour décrire le mouvement d’un système, il faut toujours préciser par rapport à quel repère ou référentiel on l’étudie. Exemple : Un chauffeur de taxi roule sur autoroute à la vitesse de 120 km/h. Par rapport à l’autoroute, le chauffeur est en mouvement, à la vitesse de 120 km/h.

Est-ce que le système est soumis à des forces qui se compensent pas?

Remarque : En revanche, si un système est soumis à des forces qui ne se compensent pas, il n’est ni immobile, ni en mouvement rectiligne et uniforme. De même si un système n’est ni immobile, ni en mouvement rectiligne et uniforme, c’est que s’exercent sur lui une seule force ou des forces qui ne se compensent pas.

LIRE AUSSI :   Pourquoi il arrete de me parler?

Quelle est la fréquence d’un mouvement harmonique simple?

Elle est mesurée en secondes (s). La fréquence d’un mouvement harmonique simple (f) est le nombre d’oscillations que la masse décrit par unité de temps; son unité dans le Système International est le hertz (Hz) ou s -1: La fréquence angulaire en fonction de la période et de la fréquence est: