Table des matières
Comment calculer la quantité du mouvement?
En physique, la quantité de mouvement est égale à la masse d’un corps multipliée par sa vitesse. Il s’agit d’une grandeur vectorielle composée dont l’unité est le kilogramme mètre par seconde.
Quand Dit-on qu’un solide est en mouvement de translation?
On dit qu’un corps solide est animé d’un mouvement de translation si tous les points de ce solide: se déplacent à la même vitesse. se déplacent dans le même direction et le même sens.
Quand Dit-on qu’un solide est en mouvement de rotation?
Définition. Un solide est en rotation si la trajectoire de tous ses points sont des cercles dont le centre est une même droite ; cette droite est appelée « axe de rotation », et habituellement notée Δ.
Pourquoi il faut que le mouvement soit perceptible?
Galilée introduit l’idée suivant laquelle le mouvement est une affaire de point de vue. Pour qu’un mouvement soit perceptible il faut qu’il soit rapporté à un corps immobile. En ce sens le repos (le corps immobile) est par hypothèse un mouvement partagé (puisqu’il faut un autre mouvement pour le constater).
Quel est le principe de l’universalité du mouvement?
Au « flux universel » des anciens a été substitué le principe de l’universalité du mouvement qui ne veut pas dire qu’à chaque instant, toute choses de la nature soient en mouvement, certaines sont en mouvement d’autres en repos qui est ainsi compris comme un « moment » du mouvement.
Est-ce que l’Aristote a un concept unifié de mouvement?
On remarquera qu’Aristote ne dispose pas d’un concept unifié de mouvement, certains objets ont un mouvement ascendant, le feu, d’autres descendant, la pierre. De plus, cette conception du mouvement ne concerne qu’une seule région de l’univers, la plus imparfaite.
Quelle est la différence entre mouvement et repos?
Toutefois dans cette physique, mouvement et repos sont diamétralement opposés en ce que le premier est un processus et le second un état. La mobilité est en tant que ενέργεια, pour tous les êtres naturels qui vieillissent ou se dégradent, à la fois mouvement et repos.