Table des matières
Comment calculer la quantité de matière avec la masse volumique?
Pour que la formule soit valable, il faut que cette masse soit exprimée en grammes. Pour cela on peut donc multiplier la masse volumique exprimée en g.mL–1 par le volume exprimé en mL (0,789 × 12) ou multiplier la masse volumique exprimée en g.L–1 par le volume exprimé en L (789 × 12 × 10–3).
Qu’est-ce que le volume en physique?
Pour le physicien, le volume représente l’espace occupé par un corps, quel que soit son état, solide, liquide ou gazeux.
Quel est le rapport entre la masse et le volume?
La masse est la quantité de matière tandis que le volume est la mesure de l’espace occupé par l’objet. Le rapport de ces deux aspects de la matière est appelé densité. L’unité de mesure de la masse est le kilogramme, alors que la densité est mesurée en kilogrammes par mètre cube.
Quel est le volume de la matière?
Le volume est la mesure de la quantité de l’espace que remplit la matière. Cette quantité est représentée en mètres cubes (m3), en litres (L), en centimètres cubes (cm3) ou en millilitres (ml). Tu peux voir le volume de quelque chose en regardant l’échelle de mesure qui se trouve sur la côté d’un contenant.
Quelle est la masse et le volume d’un corps?
Sommaire. La masse et le volume d’un corps indiquent respectivement la quantité de matière qui le compose et l’espace qu’il occupe. Ces deux grandeurs peuvent s’exprimer avec plusieurs unités, il faut donc savoir les convertir. De plus, elles varient l’une avec l’autre, d’où la notion de masse volumique.
Quelle est la masse d’un objet?
Le terme masse désigne la quantité de matière contenue dans un objet. La densité fait allusion à la proximité des atomes, en substance, c’est-à-dire à quel point les atomes sont compactés. La masse est la mesure de la quantité d’inertie. Inversement, la densité est le degré de compacité.