Comment calculer la prolificite?

Comment calculer la prolificité?

Le taux de prolificité d’un élevage, en pourcentage correspond à la formule suivante : Taux de prolificité = (nombre de naissances à terme / nombre de mères ayant mis bas) *100.

Comment calculer taux de mortalité ovin?

La prolificité correspond au nombre d’agneaux nés (y compris avortons et morts-nés) divisé par le nombre de mises bas.

Quel est le taux de fécondité admis comme permettant la reconduction de la population?

Le seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations, c’est-à-dire le nombre moyen d’enfants par femme nécessaire pour que chaque génération en engendre une suivante de même effectif, est au minimum de 2,05 enfants par femme, soit 205 enfants pour 100 femmes, parce que pour 105 garçons il naît 100 filles.

Comment se mettre à la reproduction des agneaux?

La mise à la reproduction doit se faire après le sevrage des agneaux (il s’agit d’un facteur de stress). Il n’est pas conseillé de mettre un jeune bélier pour lutter avec des agnelles : la reproduction ne sera pas efficace entre animaux inexpérimentés.

LIRE AUSSI :   Comment activer le Personal Hotspot?

Est-ce que le nombre de brebis augmente avec l’âge?

REEVE et ROBERTSON (1973) indiquent que le nombre d’agneaux nés augmente avec l’âge des brebis bien que cette augmentation varie d’une race à l’autre. Cette constatation a été confirmée par (FORREST et BICHARD, 1974), qui ont rapporté que la stérilité diminue avec l’âge.

Quelle est la mortalité des agneaux de la naissance au sevrage?

La mortalité des agneaux de la naissance au sevrage, constitue souvent l’une des causes principales de la faible productivité du troupeau et est considérée comme un fléau économique. Mortalité des agneaux : (nombre d’agneaux morts/nombre d’agneaux nés) * 100.

Quel est le pourcentage de brebis donnant naissance à des doubles?

Il ressort des travaux de COOP (1962) réalisés en Nouvelle Zélande, que le pourcentage de brebis donnant naissance à des doubles n’est que de 10 si le poids vif moyen est de 40kg ; il augmente progressivement avec le poids vif et atteint 50, pour un poids vif de 75kg.

LIRE AUSSI :   Comment se battre avec votre chiot?