Table des matières
Comment calculer la période de retour?
La période de retour doit être interprétée comme la probabilité statistique. Par exemple, si une accumulation sur 24 heures de 73 mm est une pluie de période de retour 10 ans (ou décennale), c’est que cette pluie s’est produite statistiquement à la fréquence d’une fois tous les dix ans.
Pourquoi y A-t-il autant d’inondation?
La hausse de la température de la planète augmente mécaniquement l’évaporation de l’eau des océans et rivières, ce qui apporte des « masses d’eau plus importantes dans l’atmosphère ». Ce phénomène peut accroître le risque de précipitations intenses et violentes, précise le chercheur.
Qu’est-ce qu’une pluie décennale?
Dire qu’une pluie est décennale en une heure signifie qu’en moyenne une fois tous les dix ans, on observera une pluie dont l’intensité moyenne en une heure sera supérieure ou égale à celle de la pluie décennale.
Comment calculer le coefficient de Montana?
Les coefficients seront utilisés dans la formule dite de Montana : h(t)= a x t 1-b dans laquelle h(t) représente la hauteur de précipitations en millimètres correspondant à la durée de cumul t exprimée en minutes.
Quelles sont les solutions de l’inondation?
Inondations : quelles solutions?
- l’augmentation du nombre de zones vertes.
- la mise en place de bassins de rétention des eaux pluviales.
- l’emploi au sol de matériaux perméables.
- la conception de bâtiments compatibles avec les grandes crues.
Comment calculer le volume d’un bassin d’orage?
Afin de dimensionner le bassin, il faut tout d’abord déterminer son débit de fuite (Q) qui dépend de sa surface et de la perméabilité des terrains. La surface du bassin (S) est de 500 m². Les sols du secteur présentent une perméabilité minimum (C) de l’ordre de 5. 10-6 m/s.
Quel exemple d’inondation a marqué les esprits?
Un exemple d’inondation consécutive à une submersion marine qui a marqué les esprits a été, le 28 février 2010, l’inondation de la Faute-sur-Mer à la suite de la tempête Xynthia qui a fait 29 victimes et détruit 20 \% du parc immobilier de la commune.
Quelle est la intensité d’un phénomène d’inondation?
L’ intensité d’un phénomène d’inondation peut se caractériser en fonction de la hauteur d’eau et de la vitesse de l’écoulement. Ainsi vous pourrez entendre parler d’une crue centennale (Q100) qui correspond à une crue qui a une probabilité d’apparition (occurrence) sur une année de 1/100 pour un débit déterminé (intensité).
Quel est le risque d’inondation?
Le risque d’inondation Le risque d’inondation dépend du phénomène naturel (aléa, par exemple la rivière qui déborde) mais aussi de l’ensemble des personnes, biens et activités économiques susceptibles d’en être affectés (enjeux). Ce risque résulte ainsi du croisement entre l’aléa inondation et les enjeux exposés.
Quel est le type d’inondation?
Une zone (ou une plaine) inondable est une étendue de terre qui devient occupée par un cours d’eau lorsque celui-ci déborde de son lit. On distingue habituellement trois principaux types d’inondations :