Comment calculer la pension alimentaire apres une separation?

Comment calculer la pension alimentaire après une séparation?

En cas de garde alternée, le calcul et le versement de la pension alimentaire après une séparation ou un divorce sont soumis à des règles spécifiques. Avec des conséquences sur la fiscalité, notamment pour le nombre de parts de quotient familial et l’imposition ou la déduction de la pension alimentaire.

Quelle est la somme de la pension alimentaire pour un parent a?

Exemple : un parent A verse 3600 euros de pension alimentaire par an à un parent B. Au moment de remplir leurs déclarations de revenus respectives, le parent A pourra déduire cette somme de son revenu, tandis que le parent B devra la déclarer aux impôts.

Est-ce que la garde alternée ne signifie pas absence de pension alimentaire?

LIRE AUSSI :   Pourquoi les assurances Proposent-elles de proteger les entrepreneurs?

Garde alternée ne signifie pas absence de pension alimentaire. Ce n’est pas parce qu’un ex-conjoint a la garde alternée de ses enfants qu’il est exempté de l’obligation de verser une pension alimentaire.

Est-ce que la pension alimentaire est un bénéfice de l’enfant?

Non, car la pension alimentaire est un montant versé au parent pour le bénéfice de l’enfant. Un papier comme celui-là ne vous empêcherait pas de demander une pension alimentaire pour les enfants. L’autre parent a reçu une grosse augmentation de salaire il y a plusieurs mois.

Comment calculer la pension alimentaire?

Voici une vulgarisation du calcul de la pension alimentaire: Revenu des parents = Revenu disponible du père + Revenu disponible de la mère. Contribution parentale de base = Vérifier la contribution de base en fonction du tableau de contribution de base des parents.

Comment calculer la garde partagée?

Ce calcul étant plutôt complexe, nous avons basé le calculateur sur une répartition de tous les enfants de façon partageables. La garde est considérée partagée lorsqu’aucun des parents ne « garde » l’ensemble des enfants plus de 60\% du temps soit 219 jours (considérant une année de 365 jours).

LIRE AUSSI :   Qui est proprietaire du canal a la fin du percement et pourquoi?

Quel est le barème de la pension alimentaire?

Oui, il existe un barème sur lequel se base les juges aux affaires familiales pour fixer le montant de la pension alimentaire. Le montant de la pension alimentaire est versé par celui des deux parents qui a le revenu le plus élevé : il est alors débiteur. Celui qui reçoit le versement est donc créancier de la pension alimentaire.