Table des matières
Comment calculer la masse molaire moyenne en nombre?
a) Masse molaire moyenne en nombre : = 0,7.400 + 0,2.500 + 0,1.600 = 440 g. mol-1 . b) On utilise la deuxième expression de la masse molaire moyenne en masse, , dans laquelle les quantités Nx peuvent être remplacées par des fractions molaires. = N/D avec N = 0,7.
Comment calculer la masse molaire moyenne d’un mélange?
La masse d’une mole d’eau est donc la masse molaire de l’oxygène et 2 fois la masse molaire de l’hydrogène soit : M(H2O) = 2M(H) + M(O) soit M(H2O) = 2 × 1,0 + 16,0 = 18 g·mol-1. La masse molaire moléculaire correspond donc à la somme des coefficients des masses molaires atomiques des atomes qui la constituent.
Quelle est la composition en masse du monomère?
Comme indiqué précédemment la composition massique du monomère est la même que celle du polymère. Or, la composition massique du polymère est donnée dans l’énoncé : 73,2\% de chlore., 24,8 \% de carbone et 2 \% d’hydrogène .
Combien de kilogrammes de polystyrène dans le monde?
Chaque année, on produit plus de 12,7 milliards de kilogrammes de polystyrène dans le monde. Durant la même période, les Américains à eux seuls jettent environ 25 milliards de gobelets faits de ce matériau; cela équivaut à 82 gobelets par personne!)
Est-ce que le polystyrène est partout?
Oui, le polystyrène est partout : en forme expansée (mousse), il est utilisé comme matière de base dans la fabrication de glacières, pour la construction de routes, et pour l’emballage de presque tous les articles des ordinateurs aux aliments; la forme la plus courante et la plus connue du polystyrène est appelée styromousse.
Quelle est la masse moléculaire d’un élément?
La masse molaire moléculaire d’un élément correspond à la masse de 6,023×1023 molécules 6, 023 × 10 23 molécules de cette substance. Il s’agit de la somme des masses atomiques des éléments indiquées dans le tableau périodique. Cette dernière est également exprimée en grammes.
Comment calculer le poids moléculaire?
Pour calculer le poids moléculaire, il faut additionner toutes les masses atomiques qui composent la molécule. Comptez le nombre d’atomes de tous les éléments.