Comment calculer la limite de plasticite?

Comment calculer la limite de plasticité?

Indice de plasticité Ip : Il définit la teneur en eau du sol dans son état plastique, on l’obtient en retranchant la limite de plasticité de la limite de liquidité : IP= WL-WP Cet indice caractérise selon R. Dupain R.

Quel est l’objectif de déterminer les limites d’Atterberg?

Les limites d’Atterberg pour étudier la plasticité d’un sol Les limites d’Atterberg consistent à estimer l’étendue du domaine de plasticité et éventuellement de cohésion des sols plus ou moins argileux, tels que limons, glaises et sable argileux.

Comment déterminer la limite de liquidité?

La limite de liquidité (wL) est la teneur en eau qui correspond à une fermeture de la rainure sur 1 cm après 25 chocs. Elle est calculée à partir de l’équation de la droite moyenne ajustée sur les couples de valeurs expérimentales ( log N, w). La valeur obtenue est arrondie au nombre entier le plus proche.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mes gaufres sont seches?

Comment calculer la limite de liquidité?

Comment calculer la limite de liquidité d’un sol?

La limite de liquidité (wL) est la teneur en eau qui correspond à un enfoncement de 17 mm du cône. Elle est calculée à partir de l’équation de la droite moyenne ajustée sur les couples de valeurs expérimentales (enfoncement, w). La valeur obtenue est arrondie au nombre entier le plus proche.

Comment calcul L’indice de consistance?

CONSISTANCE – (indice de) – n.f. : Quotient de la différence entre la limite de liquidité d’un sol (wl) et sa teneur en eau naturelle (w), par son indice de plasticité (Ip). Symb. : Ic. Ic = (wl – w) / Ip.

Comment calculer le degré de saturation d’un sol?

le degré de saturation Sr = Vw / Vv, avec Vw le volume d’eau que contient l’échantillon de sol ; la teneur en eau w = Pw / Pd, avec Pw la masse de l’eau contenu dans l’échantillon et Pd la masse sèche de l’échantillon.

LIRE AUSSI :   Comment toucher le chômage en France apres avoir travailler en Suisse?

Comment calculer la teneur en eau?

La teneur en eau d’un matériau est le rapport du poids d’eau contenu dans ce matériau au poids du même matériau sec. On peut aussi définir la teneur en eau comme le poids d’eau W contenu par unité de poids de matériau sec.