Comment calculer la distance reelle sur une carte topographique?

Comment calculer la distance réelle sur une carte topographique?

Pour obtenir une distance réelle, il suffit donc de multiplier la mesure sur la carte (en cm)par la distance sur le terrain qui correspond à 1 cm.

Comment calculer les courbes de niveau?

Mathématiquement la courbe de niveau k d’une fonction f de deux variables (x, y) → f(x, y), est l’ensemble des points du plan (x, y) qui vérifient l’équation f(x, y) = k. y = 4, c’est donc la droite d’équation y = −2x − 2.

Comment on peut calculer l’équidistance?

Enfin, une règle de trois permet de calculer le dénivelé : dans l’exemple si 5mm représentent une élévation de 10m (la différence d’altitude entre deux courbes, c’est à dire l’équidistance), alors 1,5mm correspond à 1,5 x 10 / 5 = 3m. L’altitude du point est donc de 120m + 3m = 123m.

LIRE AUSSI :   Quel est le nouveau nom de la Macedoine?

Comment on calcule la distance réelle?

Pour obtenir une distance réelle, il suffit donc de multiplier la mesure sur la carte (en cm)par la distance sur le terrain qui correspond à 1 cm. Nous aurions pu aussi exprimer cette échelle par une fraction. Ici 1 cm représente 100 km ou 100 000 m ou 10 000 000 cm.

Quelle est la différence entre la carte topographique et la carte routière?

L’une des principales différences entre la carte topographique et la carte routière est la présence des indications sur le relief et les dénivellations. À certains endroits sur les cartes topographiques, l’altitude précise d’un point en particulier est indiquée, c’est ce qu’on appelle un repère de nivellement.

Comment utiliser les cartes topographiques?

Les cartes topographiques ont également d’autres usages : étude des ressources naturelles disponibles, aménagement urbain et arpentage. Comme la carte est très précise, plusieurs éléments sy trouvent et chacun deux est généralement dessiné selon un code de couleurs.

LIRE AUSSI :   Quelle est la legende du chat noir?

Quelle est l’échelle d’altitude sur le terrain?

Le relief est représenté par un système de courbes de niveau équidistantes et plus ou moins serrées en fonction de la pente. L’échelle est le 1/50 000. Pour établir cette carte , il a fallu faire les relevés d’altitude et géodésiques sur le terrain.

Quelle est l’altitude des courbes de niveau?

Les courbes de niveau, en brun sur l’extrait de carte, indiquent l’altitude en mètres. Toutes les altitudes ne sont pas précisées sur chacune des courbes. Toutefois, lorsque l’on observe des courbes de niveau qui sont voisines, il est possible de déduire la variation d’altitude entre chacune des lignes.