Comment calculer la base de la taxe fonciere?

Comment calculer la base de la taxe foncière?

Le revenu cadastral constitue la base d’imposition de la taxe foncière : il est égal à la valeur locative cadastrale diminuée d’un abattement de 50 \%. La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué.

Comment calculer la taxe foncière 2021?

La base d’imposition de la taxe foncière sur le bâti équivaut à la moitié de cette valeur, soit un abattement forfaitaire de 50\%. Pour les propriétés non bâties, cet abattement s’élève à 20\%. Des taux, fixés par les collectivités territoriales, sont alors appliqués à cette base.

Quels sont les impôts immobiliers?

Dans la fiscalité immobilière, il existe plusieurs impôts immobiliers. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’impôt sur le revenu foncier, l’impôt sur les plus-values immobilières, la TVA immobilière, la taxe d’habitation, la taxe foncière etc. A noter que ces soi-disant taxes sont pour la plupart et en réalité, de véritables impôts à l’échelle locale.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le nylon est elastique?

Comment confondre impôts et taxes?

Bien des gens tendent à confondre impôts et taxes. Ces deux appellations, bien que désignant des réalités fiscales proches, ne revêtent pas exactement la même signification ni la même portée. La confusion est particulièrement de mise en matière de fiscalité immobilière.

Comment ajouter une taxe supplémentaire sur la plus-value immobilière?

Elle consiste à ajouter un taux supplémentaire au 19 \% déjà prélevé sur votre plus-value nette après déduction des abattements pour détention. Cette surtaxe est toujours d’actualité en 2020. Le taux de cette taxe supplémentaire varie de 0 à 6 \% en fonction de l’ampleur de la plus-value immobilière.

Comment calculer la taxe foncière?

Le montant de la taxe foncière est fixé par la commune où se situe votre logement et varie donc d’une commune à une autre. Par ailleurs, si le taux diffère d’une commune à l’autre, le calcul de la TF, lui, est toujours le même. Il se base sur la valeur locative théorique du bien, sur laquelle est appliqué un abattement de 50\%.

LIRE AUSSI :   Comment contrer un arriviste?