Comment ça fonctionne une école alternative?
Par définition, une école alternative propose une vision différente de celle des écoles classiques. Elle appréhende l’éducation d’une autre manière et fonctionne selon sa propre pédagogie. Déterminez précisément votre projet d’école, et notamment la pédagogie que vous souhaitez y mettre en place.
Quelles sont les pédagogies alternatives?
Parmi les grands mouvements de pédagogie alternative, on distingue notamment :
- la pédagogie Montessori fédérée en France par l’Association Montessori de France (AMF)
- la pédagogie Freinet (Mouvement Freinet ICEM)
- la pédagogie Steiner-Waldorf.
- la pédagogie Decroly.
Comment devenir enseignant dans une école alternative?
Pour enseigner dans une école Steiner-Waldorf en France, il faut avoir suivi une formation à la pédagogie Steiner-Waldorf. Deux centres de formation en France proposent cette formation : l’Institut Rudolf Steiner, à Chatou (78) et l’Institut de formation Didascali, à Sorgues (84).
Comment financer une école alternative?
Sollicitez des contributions en garantissant le financement initial de votre projet. Il peut s’agir de dons ou de prêts. Au besoin, lancez une campagne de collecte de fonds, de sorte que le développement de votre projet se fasse au même rythme que vos rentrées financières.
Quel diplôme pour ouvrir une Ecole alternative?
avoir au moins 21 ans, avoir exercé pendant au moins 5 ans au moins des fonctions de direction, d’enseignement ou de surveillance dans un établissement d’enseignement public ou privé en France ou en Europe (sauf dérogation), détenir un titre ou diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat.
Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?
La pédagogie Montessori mise sur un enseignement par l’expérience, la manipulation et l’autonomie de l’enfant. Contrairement à la pédagogie classique, les niveaux sont mélangés et les enfants ne font pas tous la même chose. Chacun a la liberté de choisir son matériel, son activité.