Comment bougent les plaques lithospheriques?

Comment bougent les plaques lithosphériques?

Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l’intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l’effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques.

Quelles sont les conséquences des mouvements des plaques lithosphériques?

Au niveau des zones de subduction, la plaque océanique glisse sous la plaque continentale qu’elle comprime et soulève tout en provoquant un important volcanisme. Au niveau des dorsales océaniques, l’accrétion de matériaux basaltiques entraîne l’agrandissement de la croûte océanique.

Est-ce que la lithosphère est un casse-tête?

Elle n’est pas constituée d’un seul morceau. La lithosphère est en fait séparée en plusieurs morceaux. Elle ressemble plutôt à un gros casse-tête. Chacune des pièces du casse-tête est appelée plaque tectonique. On retrouve autant des plaques continentales que des plaques océaniques.

LIRE AUSSI :   Qui est a Pin effets secondaires?

Comment mettre en évidence les mouvements des plaques?

I. Mise en évidence des mouvements des plaques. 1. Alfred Wegener et la théorie de la dérive des continents (1910) • Ce scientifique, du début du siècle dernier, observe la complémentarité des formes entre l’Afrique et l’Amérique du sud.

Quels sont les différents mouvements des plaques?

I. Les différents mouvements des plaques. Le mouvement de convergence peut aboutir à la fermeture complète d’un océan et provoquer la collision entre deux plaques continentales. La collision des continents est à l’origine de la formation d’une chaîne de montagnes. Les pressions exercées provoquent la déformation des roches.

Quels sont les mouvements des plaques au niveau des fosses?

Les mouvements des plaques au niveau des fosses océaniques : exemple de la fosse du Pérou « Géographiquement », la fosse du Pérou est la frontière entre les plaques de Nazca et Amérique du Sud.