Table des matières
Comment boire du genièvre?
Le genièvre est un alcool qui se boit généralement en digestif ou alors bien glacé à l’apéritif, mais toujours pur. Plus marqué en saveur de genièvre que son cousin le gin, il ne conviendra pas nécessairement pour le remplacer dans tous les cocktails où il se trouve employé.
Comment reconnaître les baies de genièvre?
Facile à reconnaître car il pique vraiment très fort! Ses fruits ont la particularité d’être des cônes, tout comme les pommes de pin, sauf qu’ils ressemblent… à des baies. Appelées baies de genièvre, elles deviennent bleu foncé à maturité et sont parcourues d’une fine pellicule cireuse blanchâtre appelée pruine.
Quel alcool Fait-on avec le genièvre?
gin
Le wacholder est une déclinaison suisse de l’alcool de genièvre. Ici, le procédé de fabrication est plus proche du gin que du genièvre. Le principe est simple : comme pour le gin, on fait infuser des baies de genièvre dans un mélange d’alcool éthylique neutre en goût, et d’eau.
Quel est le meilleur genièvre?
Le genièvre de Houlle (62), élaboré à la distillerie Persyn, a reçu le titre de meilleur genièvre du monde pour son Brut de fût, décerné lors des World’s gin awards. Une grande distinction pour cette distillerie qui a fait le choix de rester dans une fabrication traditionnelle et artisanale pour produire son genièvre.
Quelle est la saison de récolte des baies de genièvre?
L’automne est la saison de récolte des baies du genévrier et vous en trouverez non seulement dans les jardins mais aussi en pleine nature où l’arbuste pousse sur des sols pauvres et ensoleillés : friches, landes, clairières, bordures de bois jusqu’à 2 500 m d’altitude. Les baies de genièvre sont un trésor médicinal et culinaire et elles ne…
Qu’est-ce que le genièvre?
En Europe, par fermentation et distillation, on retirait des fruits une boisson alcoolisée fabriquée avec de l’absinthe : le genièvre. En Angleterre, on l’appelait geneva, qui est devenu gin.
Combien de grammes pèse une noisette de beurre?
Equivalences en grammes de divers termes culinaires : 1 noisette de beurre = 4 g (visible sur la petite cuillère) 1 noix de beurre = 15 g. 1 pincée de sel = 0,3 à 0,5 g. 1 oeuf pèse en moyenne 55 g, dont 20 g de blanc, 30 g de jaune, (5g = le poids de la coquille)