Comment bien memoriser ses lecons?

Comment bien mémoriser ses leçons?

Voici quelques techniques de travail à tester pour retenir ses cours efficacement :

  1. 1.Créer des histoires mémorables.
  2. Elaborer des schémas.
  3. Inventer des acronymes.
  4. Agir dans le texte/ la leçon (surligner, souligner, annoter)
  5. Etudier en groupe de travail.
  6. Faire des fiches de révisions.
  7. Regarder et écouter.

Pourquoi je ne retiens pas les informations?

Ces troubles peuvent survenir à cause d’une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d’origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu’une alimentation carencée, un problème d’alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.

Comment Retient-on une information?

Au départ, quand on cherche à apprendre quelque chose, il est utile de le répéter souvent. Ensuite, on peut espacer la répétition de quelques heures et puis de quelques jours. L’information s’enregistrera alors dans votre mémoire à long terme. La mémorisation ressemble tout à fait à un entrainement sportif d’endurance.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle du carnet de vaccination?

Quelle est la meilleure méthode de révision?

Se laisser le temps d’assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d’assimilation puis reprendre la révision. C’est une solution efficace car fractionnée et répétée. Le principe de répétition espacée dans le temps permet une meilleure mémorisation.

Pourquoi je ne me rappelle de rien?

Vos troubles de l’attention peuvent venir d’un manque d’intérêt (dans ce cas, trouvez un contexte qui vous motive plus), ou de la fatigue ou du manque de sommeil. Faire du sport et bien dormir peut améliorer votre attention et en conséquence votre mémoire.

Comment retenir un cours sur le long terme?

Pour mémoriser à long terme, il faut approximativement revoir les notions le jour même, puis deux jours plus tard puis deux fois la semaine suivante puis deux fois dans le mois qui suit.