Table des matières
Comment bien gérer son Semi-marathon?
En course sur route (10km, semi et marathon), la stratégie la plus efficace est de courir à l’allure moyenne que vous pensez tenir sur l’ensemble de l’épreuve. Ne cherchez surtout pas à partir plus vite en pensant prendre un peu d’avance sur vos temps de passage.
Est-il possible de faire un Semi-marathon?
Toutefois, il faut quand même l’estimer pour savoir un peu où on va. Pour cela commencer par calculer sa VMA est une bonne base. Bien entraîné, avec une bonne expérience en course à pied et au top de sa forme, on peut espérer courir un semi-marathon à 85\%VMA soit à environ 90üM (Fréquence Cardiaque Maximale) maximum.
Comment préparer un Semi-marathon pour un débutant?
Après avoir couru 45 minutes en aisance respiratoire vous enchaînerez avec 5 minutes de course un peu plus rapide et 10 minutes de course lente. Si vous courrez au cardio, les 45 minutes se feront autour de 65-70\% cardio, les 5 minutes rapides autour de 80\% et les 10 minutes lentes autour de 60\%.
Comment courir un Semi-marathon en 2h?
Chaque séance débute par un échauffement de 20 à 30 minutes à allure 1, complété par quelques accélérations progressives mais jamais à vitesse maximale. Elle se termine par un retour au calme de 5 à 10 minutes à une allure de grand confort afin de récupérer.
Quels sont les avantages du semi marathon?
Un effort plus long que le 10 km, avec moins de contraintes d’entraînement que sur marathon : voici les principaux avantages du semi-marathon, qu’il faut toutefois préparer avec un maximum d’attention. 21 km, cela reste exigeant pour le corps. Le semi-marathon n’est devenu une distance officielle qu’il y a 20 ans, en 1992.
Quel est le premier pas vers le marathon?
Le semi, c’est sciemment ou inconsciemment pour beaucoup de coureur un premier pas vers la distance supérieure, le marathon. Reste que ce premier pas comporte de nombreux avantages par rapport au marathon :
Comment se déroule le semi-marathon?
Le semi-marathon se court sous le seuil, voire très près du seuil pour les plus rapides, tandis que le 10 km se court au seuil, voire au-dessus pour les meilleurs. Courir au seuil ou à des intensités proches du seuil (légèrement inférieures ou supérieures) est donc primordial, surtout si vous voulez réaliser une performance.
Quel est l’engagement physique sur le marathon?
L’engagement physique sur semi étant moindre, on pourra sans trop de mauvaise conscience, arpenter (raisonnablement malgré tout), les rues et sites touristiques de la ville objet du séjour. – De plus même au lendemain de la course il sera aisé d’envisager une journée complète de visites alors qu’après un marathon la fatigue peut freiner vos envies.