Table des matières
Comment bien choisir un frigo à vin?
En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre cave à vin, optez pour une cave de vieillissement, une cave de service ou une cave multi-fonctions. Une cave à vin de vieillissement est une cave à température unique (12°C) et permet de faire vieillir son vin jusqu’à son apogée.
Quel critère pour une cave à vin?
Une cave à vin de vieillissement se règle une température de 10 à 14 degrés. Il faut prendre un élément important pour cette cave : aucune lumière ne doit passer. En effet, il s’agit de laisser le vin se reposer le plus possible. De la même manière, veillez à choisir une cave qui ne produit pas de vibrations.
Quels sont les différentes types de cave à vin?
Quels sont les différents types de cave à vin?
- la cave à vin de vieillissement ou de conservation,
- la cave à vin de service ou de préparation,
- la cave à vin de dégustation,
- la cave à vin de présentation,
- la cave à vin mixte.
Quelle température frigo à vin?
– 9-10°C : Alsace vendanges tardives, vins moelleux, vins blancs secs légers ou acides. champagnes, beaux vins liquoreux, grains nobles. – 13-14°C : Meilleurs vins blancs secs, vins jaunes et autres vins de style oxydatif. – 15-16°C : Vins âgés.
Quel vin dans une cave à vin?
Trois propositions de cave à vins
- Les vins rouges (graves, saint émilion, médoc, pomerol, fronsac, pécharmant)
- Les vins blancs sec (graves, bergerac)
- Les vins rouges : crus de la Côte de Nuits, crus de la Côte de Beaune.
- Les vins blancs : Chablis, Meursault, Puligny-montrachet.
Quelle température pour une cave à vin de service?
12°C
Cette température de vieillissement est de 12°C et doit être homogène dans toute la cave afin de faire vieillir votre vin jusqu’à son apogée. Vous pouvez ainsi faire vieillir en toute sécurité vos vins rouges, blancs, rosés, Champagnes, à 12°C dans votre cave à vin. Il est primordial que cette température soit stable.
Qu’est-ce qu’une cave à vin de conservation?
La cave de conservation s’utilise lorsque le vin est presque arrivé à son apogée et que sa dégustation approche. C’est une étape intermédiaire entre le passage en cave de vieillissement et en cave de service. Ces caves peuvent donc être complémentaires.
Quelle vin mettre dans une cave à vin?
De quoi diversifier votre cave et la rendre complète. Il est conseillé de disposer de 40\% de rouge, de 35\% de blanc (répartis entre vins blancs secs et vins blancs liquoreux), de 10\% de champagne, de 10\% de rosé et de 5\% de vins doux naturels. Bien sûr, il faut que vous soyez également guidés par votre goût.
Quelle est la température pour garder le vin rouge?
Contrairement à la température de dégustation, tous les vins se conservent à la même température (rouge, blanc, rosé, Champagne…). Cette température de vieillissement est de 12°C et doit être homogène dans toute la cave afin de faire vieillir votre vin jusqu’à son apogée.