Comment avoir un brevet federal?

Comment avoir un brevet fédéral?

Soulignons que pour pouvoir se présenter aux examens professionnels et obtenir le brevet fédéral, les candidats doivent être en possession d’un CFC (ou d’une formation jugée équivalente) et comptabiliser plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné.

Quel est l’équivalent du CFC en France?

Le CFC est l’équivalent, selon les cas, d’un BP (brevet professionnel) ou d’un baccalauréat professionnel français.

C’est quoi le CFC en Suisse?

L’apprentissage vous permet, en 3 ou 4 ans suivant le métier, d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC). Avec un CFC, vous pouvez accéder rapidement au marché de l’emploi en Suisse ou poursuivre votre formation.

Quelle est l’équivalent du bac en Suisse?

Dans le domaine de l’enseignement scolaire, la maturité est un certificat délivré à la fin des études secondaires (niveau CITE/ISCED 3, correspondant au diplôme de baccalauréat en France) dans certains pays francophones (Belgique, Suisse).

LIRE AUSSI :   Qui a donne le nom de la terre?

Quel salaire avec un brevet fédéral?

CHF 9’500.

Quel niveau pour le brevet?

Diplôme national du brevet, certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d’études professionnelles (BEP). Ils permettent de s’inscrire à des concours de catégorie C donnant accès à des fonctions d’exécution.

Quel est l’équivalent du Master?

En France, les universités délivrent leurs diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants : L = licence : bac + 3, 180 crédits ; M = master : bac + 5, 300 crédits ; D = doctorat : bac + 8, 480 crédits.

Comment faire une Equivalence de diplôme en Suisse?

Pour les diplômes et certificats étrangers dans le domaine de la formation professionnelle de base ou supérieure, une confirmation de niveau peut être demandée au SEFRI: www.sefri.admin.ch. Le Swiss ENIC de swissuniversities est l’autorité compétente pour la reconnaissance des diplômes universitaires.

Comment avoir un CFC en Suisse?

Les adultes peuvent obtenir le CFC ou l’AFP en se présentant directement à l’examen final (appelé procédure de qualification) sans effectuer la formation (article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle). Pour cela, ils doivent disposer d’une expérience pratique de plusieurs années dans la profession visée.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le Quebec fait parti de la Constitution canadienne?

Comment fonctionne les CFC?

Qu’est-ce que le CFC? Le certificat fédéral de capacité (CFC) est obtenu après la réussite d’une formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage). La formation, qui dure 3 à 4 ans, alterne pratique et théorie (branches professionnelles et branches de culture générale).

Comment faire une équivalence de diplôme en Suisse?