Table des matières
Comment avoir le droit au congé maternité?
Pour bénéficier du congé maternité, la salariée doit remplir certaines conditions :
- Justifier de 10 mois d’immatriculation (possession d’un numéro d’assuré social) à la date prévue de l’accouchement.
- Cesser toute activité professionnelle pendant 8 semaines minimum.
Comment est calculé le congé maternité au chômage?
Le montant de l’IJ pour congé maternité se calcule au chômage de la même façon que les salariés : Les 3 derniers salaires bruts de l’activité professionnelle sont pris en compte dans la limite de 3 428,00 euros au 1er janvier 2021.
Quand se Ré-inscrire à Pôle emploi après congé maternité?
Le dernier jour de votre congé maternité, vous pourrez effectuer les démarches pour vous réinscrire à Pôle emploi et toucher le chômage. La réinscription est immédiate ; le délai de carence de 7 jours ne s’applique pas puisque votre dernière inscription date de moins de 12 mois.
Comment avez-vous droit aux indemnités journalières pour la maternité?
À quelles conditions avez-vous droit aux indemnités journalières (IJ) maternité? Vous avez droit aux indemnités journalières pour maternité, si vous justifiez de 10 mois d’affiliation, en tant qu’assurée sociale exerçant une activité professionnelle, à la date prévue de votre accouchement.
Quel est le montant maximum de l’indemnité maternité?
Au 1er janvier 2020, le montant maximum de l’indemnité journalière maternité est de 89,03 € par jour avant déduction des 21 \% de charges (CSG et CRDS). Pour évaluer vos indemnités, utilisez l’outil Simulateur : estimez vos indemnités journalières maternité ou paternité de l’Assurance Maladie.
Comment signaler votre congé maternité à Pôle emploi?
Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. Par exemple s’il s’agit de votre 1er enfant et que la date présumée de l’accouchement est prévue le 30 décembre, vous avez le droit à 6 semaines de congé pré-natal (vous serez en arrêt vers la mi-novembre).
Comment bénéficier d’indemnités journalières pendant votre congé maternité?
Si vous êtes au chômage, vous pourrez bénéficier d’indemnités journalières pendant votre congé maternité sous réserve de remplir les conditions requises. Important : à Mayotte, si vous êtes au chômage, vous ne pouvez pas percevoir d’indemnités journalières pendant votre congé maternité.
https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4