Table des matières
Comment arrêter le versement de la bourse?
Si vous voulez tout abandonner, le mieux est de prévenir votre Crous et de refaire une demande de bourse dès que vous vous réinscrivez. Quelle que soit votre situation, prévenez le Crous si vous n’allez plus en cours. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues.
Comment faire si on doit rembourser le Crous?
Si le Crous vous demande de rembourser votre bourse en partie ou en totalité, le premier réflexe à adopter est de contacter votre Crous afin de trouver une solution avec vos contacts de proximité. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire un recours pour tenter d’éviter ce remboursement.
Quel est le délai de remboursement de l’acompte?
Une fois votre dossier d’inscription remis à l’école avec le paiement de l’acompte, vous avez un délai, variable selon des écoles (5 à 10 jours en moyenne) pendant lequel vous pourrez être remboursé en cas de rétractation.
Est-ce que vous visez une école privée après le bac?
Si vous visez une école privée après le bac, vous serez sans doute confronté à une demande de versement d’un acompte sur les frais de scolarité. Une somme qui sera déduite du montant global à régler sur l’année ou remboursée en cas d’échec au bac, mais qui, dans la plupart des cas, ne sera pas restituée en cas de désistement.
Comment obtenir le remboursement des cours de français à l’étranger?
Obtenir le remboursement des cours de français suivis à l’étranger Le gouvernement du Québec peut vous rembourser les frais que vous avez payés pour suivre des cours de français dans votre pays, à certaines conditions. Le remboursement maximal accordé est de 1 800 $ CAN.
Comment déposer une demande et recevoir un remboursement?
Vous pouvez déposer seulement une demande et recevoir un seul remboursement. Les cours avancés de niveau C du Cadre européen commun de référence pour les langues ne sont pas admissibles au remboursement. La demande se fait en deux temps : d’abord dans votre pays d’origine et ensuite lorsque vous habitez au Québec.