Table des matières
- 1 Comment apprécier la disproportion du cautionnement?
- 2 Comment calculer disproportion?
- 3 Quelles sont les sanctions envisageables de la disproportion entre l’engagement de la caution et ses facultés financières?
- 4 Quel est le cautionnement de la caution?
- 5 Comment bénéficier du cautionnement à l’égard de la caution?
Comment apprécier la disproportion du cautionnement?
La Cour rappelle en effet que « la disproportion s’évalue en fonction de tous les éléments du patrimoine et pas uniquement des revenus de la caution. Par ailleurs, la disproportion du cautionnement s’apprécie en prenant en considération l’endettement global de la caution au moment où cet engagement est consenti ».
Quelle incidence d’un défaut de proportionnalité en matière de cautionnement?
Mais le code de la consommation la prévoit. Selon la jurisprudence, l’erreur sur la solvabilité de la caution est rejetée et n’est pas une cause de nullité. Cette condition de proportionnalité a été renforcée par la création d’un devoir de mise en garde de la caution (IV).
Comment calculer disproportion?
« il y a disproportion quand le montant du cautionnement représente près de 4 fois le montant des revenus annuels de la caution ou que la charge mensuelle de remboursement de la dette envers le CI est supérieur à 33\% des revenus mensuels de la caution. » (Tribunal de commerce de Bobigny, 13 février 2018).
Qu’est-ce qu’une caution avertie?
Pour être considérée comme « avertie », la caution doit donc disposer de compétences particulières, nécessaires à l’appréciation du risque inhérent à l’opération garantie et à la justesse du jugement qu’il doit avoir sur l’opportunité d’un crédit (Com. 18 janv.
Quelles sont les sanctions envisageables de la disproportion entre l’engagement de la caution et ses facultés financières?
En cas de cautionnement disproportionné, le créancier professionnel ne pourra pas se prévaloir de cet engagement. La sanction de la violation des dispositions du Code de la consommation va au-delà de la responsabilité du banquier dans la mesure où la caution sera déchargée automatiquement de son engagement bancaire.
Comment calculer un cautionnement?
La caution doit tenir compte de la vétusté de l’appareil pour pouvoir obtenir la valeur actuelle (ou vénale) de l’objet. Cette valeur se calcule selon le barème suivant à partir du prix d’achat : 1ère année d’ancienneté : 2\% par mois d’ancienneté de l’appareil. 2ème à 5ème année : 1\% par mois d’ancienneté de l’appareil.
Quel est le cautionnement de la caution?
Sous l’ancien Code, le cautionnement était une obligation transférable aux héritiers de la caution. La loi prévoit maintenant que le décès de la caution met fin au cautionnement pour les dettes futures mais que le cautionnement subsistera seulement pour les dettes engagées jusqu’à la date du décès.
Est-ce que la banque est déchue du cautionnement?
En cas de disproportion, la Banque sera déchue du droit de se prévaloir du cautionnement (C.Conso art. L. 341-4). Cette disproportion s’apprécie au jour de l’engagement de caution sauf à ce que le prêteur démontre que la situation financière de la caution au jour de son actionnement lui permet de faire face à son engagement.
Comment bénéficier du cautionnement à l’égard de la caution?
Pour bénéficier du cautionnement à l’égard de la caution qui résilie son engagement, le créancier devra donc cesser toute avance dès la réception de cet avis. La loi prévoit maintenant que la sûreté, et donc le cautionnement consenti par un tiers pour garantir l’exécution des obligations du locataire, ne s’étend pas au bail reconduit.
Est-ce que la caution exerce ce droit en pratique?
Il est très rare qu’une caution exerce ce droit en pratique. Ce droit existe malgré la prorogation de terme accordée par le créancier au débiteur. Il est d’ailleurs à noter que la prorogation de terme accordée par le créancier ne libère pas la caution.