Table des matières
Comment Appelle-t-on un pauvre au Moyen-âge?
En effet celle-ci s’inscrit dans la classe sociale des pauvres en tout genre, malheureux de la vie, mais aussi, pour les deux derniers siècles de l’époque médiévale, bohémiens, filles de joies, jongleurs, truands et autres marginaux. …
Quelles sont les représentations liées au handicap?
D’une part (c’est la représentation qui domine), la personne handicapée est plutôt vue du côté de ses manques et de « sa différence », comme une personne fragile et souffrante. Cette vision est celle qui est traditionnellement rattachée à la notion de handicap.
Quels facteurs influencent l’évolution d’un handicap?
Le handicap dépend donc de la réponse de l’environnement, du fait que l’environnement s’adapte ou non aux incapacités de la personne, facilite ou non la vie dans la société (par exemple, les bouteilles de vin et les boîtes de médicaments portent aujourd’hui des étiquettes en braille ; par contre, des bâtiments privés …
Comment les handicapés étaient perçus?
Les handicapés étaient perçus de deux manières différentes : on les considéraient soit comme des « bouffons », destinés à amuser le peuple mais aussi, une partie de la société avait « peur » des handicapés, on a crée les « Hôtels-Dieux » dans le but d’y enfermer les handicapés avec les pauvres.
Quelle est la politique de handicap?
La politique handicap doit être portée par la direction, mais aussi par la direction des ressources humaines, le service de communication, les managers, les représentants du personnel. Douleurs lombaires, accident de la vie ou maladie professionnelle, cancer, etc. Chacun d’entre nous peut être un jour concerné par le handicap ou la maladie .
Quel est le premier dispositif législatif sur le handicap?
Thèmes : Mais le premier grand dispositif législatif sur le handicap en France date réellement de 1975 avec la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées. Cette loi stipule l’importance de la prévention et du dépistage des handicaps, l’obligation éducative pour les jeunes personnes en situation de handicap,…
Pourquoi les personnes handicapées étaient exclues de la société?
A cette époque, les personnes handicapées, et particulièrement les enfants, étaient totalement exclus de la société. Considérés comme impurs ou victimes d’une malédiction divine, certains étaient tués dès la naissance, ou utilisés par des mendiants qui accentuaient le handicap pour mieux attirer la compassion.