Table des matières
Comment Appelle-t-on les terres louées par les paysans au seigneur?
Les paysans de la seigneurie doivent aussi y travailler périodiquement : ces obligations constituent les corvées. Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers. Ceux-ci payent au seigneur le cens (qui représente le loyer de la terre).
Qu’est-ce que la réserve au Moyen-âge?
Le terme de réserve seigneuriale désigne, dans une seigneurie foncière médiévale, le domaine agricole exploité en propre par le seigneur laïque ou ecclésiastique, par opposition aux manses, petites tenures confiées à des paysans dépendants.
Qu’est-ce que la seigneurie au Moyen-âge?
seigneurie Droit, puissance, autorité d’un homme sur la terre dont il est le seigneur. Terre sur laquelle s’exerce une puissance seigneuriale. 4. Gouvernement d’une ville d’Italie, au Moyen Âge (la seigneurie de Florence, par exemple).
Comment se déroule la vie du Seigneur et de ses paysans?
Cette dernière consiste en un nombre fixe de journées de travail à effectuer, chaque année, pour le compte du seigneur (entretien du château, culture du domaine, récoltes, vendanges …). C’est dans le cadre de la seigneurie que s’organise la vie du seigneur et de ses paysans.
Quelle est la propriété des paysans?
Les paysans n’ont pas la propriété, mais simplement la jouissance héréditaire, moyennant une redevance, ou cens annuel en argent, ou en nature et une autre redevance déterminée en fonction de la récolte, le champart, etc. Le seigneur met aussi à la disposition de ses paysans un four, un moulin ou parfois un puits.
Quelle est la réserve du seigneur?
– La première, appelée réserve, est exploitée directement pour le compte du seigneur par le biais des corvées que lui doivent les paysans qui vivent sur ses terres. – La seconde part, la tenure, constitue la partie que le seigneur met à la disposition de ses paysans, qu’ils soient serf ou vilains.
Quels sont les revenus du Seigneur sur son sol?
Il tire ses revenus des produits cultivés sur son sol par les paysans. Elle comprend deux parties : la réserve (c’est son domaine) que le seigneur garde pour lui et les tenures, les terres qu’il loue aux paysans en échange de corvées, et de redevances (d’impôts). Il dispose de nombreux pouvoirs : il administre, il protège, il juge.
https://www.youtube.com/watch?v=2-lB_oeZab4