Comment Appelle-t-on les maladies causees par les insectes?

Comment Appelle-t-on les maladies causées par les insectes?

Les insectes transmettent des arboviroses (maladies à virus dites arthropod-born), comme la fièvre jaune ou la dengue (moustiques), des maladies à bactéries, comme la peste (puces), des maladies à rickettsies, comme le typhus (poux et puces), des maladies à protozoaires (parasites monocellulaires), comme le paludisme.

Quelles sont les maladies provoquées par les moustiques?

Les principales maladies vectorielles transmises par les moustiques :

  • Le chikungunya.
  • La dengue.
  • Le virus Zika.
  • La fièvre du Nil occidental (West Nile virus)
  • La fièvre jaune. Le paludisme.

C’est quoi un vecteur de maladie?

Un vecteur est un arthropode, groupe comprenant les insectes et les arachnides, qui transmet un agent pathogène : un virus, une bactérie ou un parasite. Il acquiert cet agent pathogène en se nourrissant sur un hôte puis le transmet à d’autres individus.

LIRE AUSSI :   Quels sont les dollars?

Comment se produit la contagion chez les humains?

Chez les êtres humains, la principale forme de contagion se produit par le biais des piqûres de puces infectées qui parasitent les rats et les souris. Mais éventuellement elle peut être transmise par le contact direct avec les sécrétions d’animaux infectés, ou par l’inhalation et l’ingestion de matière organique infectée.

Comment les rats peuvent être porteurs de parasites?

Bonne lecture ! Comme nous l’avons dit, les rats peuvent être porteurs d’agents pathogènes comme des virus, des bactéries, des protozoaires, des parasites internes et externes. Ces micro-organismes peuvent se loger dans le sang, les tissus, la salive et les sécrétions, ou ils peuvent être éliminés au travers de l’urine et des selles.

Comment se produit la transmission d’un rat infecté?

Si la personne a un contact direct ou si elle inhale des sécrétions d’un rat infecté, la transmission se produit de manière directe. Mais il est aussi possible que les fluides ou les déjections des rongeurs contaminent la nourriture, l’eau, la terre ou un autre type de matériau végétal ou organique, caractérisant ainsi une transmission indirecte.

LIRE AUSSI :   Quelle est le rapport entre la Bretagne et la Grande-bretagne?

Comment se propagent les zoonoses chez les rats?

Les zoonoses transmises par les rats aux êtres humains peuvent se propager de manière directe ou indirecte. Si la personne a un contact direct ou si elle inhale des sécrétions d’un rat infecté, la transmission se produit de manière directe.