Table des matières
- 1 Comment Appelle-t-on les décisions rendues par le Conseil constitutionnel?
- 2 Qui peut poser une question prioritaire de constitutionnalité?
- 3 Comment est structuré la décision IVG du Conseil constitutionnel?
- 4 Quelle est la décision finale d’une Cour suprême d’État?
- 5 Est-ce que le Conseil d’État est le juge de la loi?
Comment Appelle-t-on les décisions rendues par le Conseil constitutionnel?
D – Déchéance Le Conseil constitutionnel prononce la déchéance d’un parlementaire dont l’inéligibilité se révèle postérieurement à son élection (art. LO 136, c. élec.). Ces décisions sont répertoriées avec la lettre « D » (déchéance).
Qui peut poser une question prioritaire de constitutionnalité?
La question prioritaire de constitutionnalité doit toujours être posée au cours d’un procès et la loi prévoit un double filtre, d’abord par le juge du fond, puis par la Cour de cassation ou le Conseil d’État selon la nature de la juridiction devant laquelle la question a été posée.
Qui soulève une QPC?
Le justiciable peut soulever une QPC pour la première fois dès la première instance, mais également en cause d’appel ou en cassation. En revanche, il ne peut soumettre au juge d’appel (CE, 16 novembre 2016, M. E. F. et autres, n° 398262, T.)
Quelles sont les trois conditions de recevabilité que le Conseil constitutionnel contrôle au moment de sa saisine sur une question prioritaire de constitutionnalité QPC?
La question prioritaire de constitutionnalité doit être soulevée par écrit. L’écrit doit être motivé. Il doit toujours être distinct des autres conclusions qui sont produites dans l’instance.
Comment est structuré la décision IVG du Conseil constitutionnel?
7. Quelle est alors la structure d’une décision du Conseil constitutionnel? Elle commence par un intitulé reprenant celui de la loi ou de la disposition légale en cause. Puis il énonce les motifs sur lesquels repose sa décision dans des considérants qui sont enchaînés pour parvenir à un dispositif.
Quelle est la décision finale d’une Cour suprême d’État?
Dans les questions de droit fédéral, la décision finale d’une cour suprême d’un État (y compris le refus d’entendre les appels finaux) peut faire l’objet d’un appel devant la Cour suprême des États-Unis (qui a également le pouvoir discrétionnaire de refuser de les entendre).
Quels sont les tribunaux locaux?
Pour les tribunaux locaux à l’échelon des comtés, villes, communes, villages, les magistrats sont des fonctionnaires civils possédant une compétence judiciaire déléguée en vertu du droit local en vigueur. En général, les tribunaux d’État sont des tribunaux de droit commun et appliquent leurs lois et procédures respectives pour décider des affaires.
Quel est le pouvoir judiciaire des États-Unis?
Aux termes de l’article III de la Constitution, le pouvoir judiciaire est « dévolu à une Cour suprême et à des tribunaux subordonnés dont le Congrès pourra en temps voulu décider la création ». La Cour suprême des États-Unis est composée de 9 juges nommés à vie par le Président qui doit au préalable recueillir l’avis et l’accord du Sénat.
Est-ce que le Conseil d’État est le juge de la loi?
Le Conseil d’État n’est en effet traditionnellement pas le juge de la loi : elle ne peut être directement attaquée devant lui, il n’en contrôle pas la constitutionnalité et ne vérifie sa conformité aux engagements internationaux de la France que par la voie de l’exception, à l’occasion de son application à un cas particulier .