Table des matières
Comment Appelle-t-on Le nouveau type de banque qui apparaît sous le Second Empire?
A côté de : » Légion d’honneur, Code Civil, Cour des Comptes, Conseil d’Etat « … on lit : » Banque de France « . …
Quand a été créé la Banque de France?
18 janvier 1800, Paris
Banque de France/Création
Qui a créé la fonction de préfet?
18 brumaire an viii (9-10 novembre 1799), Napoléon Bonaparte réforme en profondeur l’organisation de l’État. La loi du 28 pluviôse an viii (17 février 1800), qui orga- nise l’administration du territoire français, institue un préfet dans chaque département.
Pourquoi Napoléon crée la Banque de France?
Napoléon crée la Banque de France. Il instaure une nouvelle monnaie, le Franc germinal, une pièce d’or qui gardera sa valeur pendant plus de 100 ans. Il encourage l’agriculture et l’élevage, relance le commerce et les activités industrielles.
Pourquoi Napoléon met en place le baccalauréat?
Il encourage l’agriculture et l’élevage, relance le commerce et les activités industrielles. D – Les réformes techniques et artistiques. Sous le règne de Napoléon, on construit de nombreuses routes et canaux qui quadrillent la France. Des lycées sont créés, et Napoléon met en place le baccalauréat.
Quels sont les grands acquis de Napoléon?
Il maintient tous les grands acquis révolutionnaires : la suppression des privilèges, la défense du droit de propriété, l’importance du mariage civil. Napoléon crée aussi le Code pénal, qui regroupe les lois concernant la punition des crimes et des délits.
Quels sont les domaines de l’action de Napoléon III?
L’action de Napoléon III concerne, en fait, tous ces domaines, qui ont permis la création, pour la première fois dans l’histoire de France, d’un véritable marché national. À l’exception de la création de lignes à grande vitesse, pour lesquelles il faut attendre la fin du xx e siècle !