Table des matières
Comment Appelle-t-on la consultation médicale qui détermine le risque génétique?
Un examen génétique est un examen de biologie médicale, qui repose le plus souvent sur une prise de sang. L’objectif de cet examen est de poser le diagnostic d’une maladie génétique, ou de savoir, dans un contexte particulier, si une personne à risque peut transmettre une maladie familiale à ses enfants.
Où trouver un généticien?
Trouvez un généticien médical (ou un professionnel pratiquant des actes de génétique médicale) et réservez en ligne
- Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP.
- Centre Hospitalier Victor Jousselin – CH Dreux.
- Dr Daniel TOLEDANO.
- Dr Adil ChAFAI EL ALAOUI.
- CHU de Nice.
- Dr Géraldine VIOT.
- Eurofins Biolab.
- Eurofins Biolab.
Qui est le généticien?
Le généticien est une personne qui, en tant que spécialiste de la microbiologie, effectue des recherches sur les phénomènes de l’hérédité chez les organismes vivants (animaux, végétaux, êtres humains, micro-organismes, etc.) et sur la composition génétique de ces organismes.
Quel est le rôle du médecin généticien?
haut. Le rôle du médecin généticien est : d’évaluer les patients (enfants ou adultes) en cas de suspicion de maladie génétique pour poser un diagnostic et assurer le suivi ; de rencontrer la famille pour essayer de comprendre la cause de la maladie (tests génétiques, étude de l’arbre généalogique…) ;
Quelle est la prise en charge de la consultation chez le généticien?
Quand la consultation chez le généticien est prescrite par un médecin traitant, elle est prise en charge par l’Assurance maladie (France) ou la Régie de l’assurance maladie du Québec. ¹ LE BLOG DE MALIK, INTERNE EN GÉNÉTIQUE.
Comment devenir généticien en France?
La formation de généticien en France. Pour devenir généticien, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) de génétique médicale (clinique, chromosomique et moléculaire)3 : il doit d’abord suivre, après son baccalauréat, une première année commune aux études de santé ; puis 6 années d’études de médecine ;