Comment Annoncer une maladie grave à un patient?
Le médecin peut être clair, précis, gentil, compatissant, attentif. Le patient, lui-même, peut pressentir le diagnostic ou la rechute, exprimer ses craintes. Il n’empêche, sur un plan psychique, au moment de l’annonce, votre patient traverse de l’insoutenable.
Comment annoncer que l’on est malade?
Reprenant les mots de Françoise Dolto, elle conseille de “parler vrai”. “Je suis atteint(e) de telle maladie, voilà ce qu’elle fait à mon corps. Voici ce que je dois faire, ce que je vais faire et comment elle pourrait ou non évoluer”, indique-t-elle.
Comment se fait l’annonce du diagnostic de cancer?
-L’annonce du cancer : c’est une consultation longue et spécifique, dédiée à l’annonce du diagnostic. Elle est réalisée par un médecin acteur du traitement oncologique et représente un moment fort de la relation de confiance entre soignants et patients qui doit renforcer la prise en charge globale des patients.
Comment annoncer une terrible nouvelle?
Répétez ce que vous allez dire. S’il y a eu un accident assez grave au point qu’une personne décède, dites-le directement, mais gentiment avec une phrase comme celle-ci : « Je suis vraiment désolé de t’annoncer cette triste nouvelle, Michael a eu un accident de voiture très grave. »
Comment annoncer une maladie à sa famille?
N’ayez pas peur des émotions Par exemple, dites : « Maman pleure parce qu’elle a mal » ou « Papa pleure parce qu’il est tanné d’être malade. » Cela va rassurer votre enfant, car ce qui l’inquiète davantage c’est de ne pas comprendre pourquoi vous pleurez. Essayez aussi de mettre des mots sur ses émotions.
Comment expliquer sa maladie?
Des mots simples pour expliquer votre maladie Allez à l’essentiel et dites les choses simplement : C’est une maladie inflammatoire chronique, qui évolue par poussées ; Votre maladie n’est absolument pas contagieuse ; Il existe des traitements, dont celui que vous suivez actuellement.