Table des matières
Comment analyser un génogramme?
Au niveau relationnel, une analyse de l’axe vertical et de l’axe horizontal du génogramme sont indispensables, le premier représentant les modèles de relation et de fonctionnement transmis entre générations, et le second les alliances et compétitions éventuelles entre les membres du système.
Pourquoi faire un génogramme?
Le génogramme permet à la famille de se voir sous un angle plus global, intégrant le passé et le présent et d’avoir ainsi un éclairage différent. Il permet de saisir les liens évidents entre les membres d’une famille mais aussi ceux demeurés inconnus, cachés ou enfouis.
Qui a créé le génogramme?
« A été créé dans les années 70 par les pionniers de la thérapie familiale (Grégory Bateson, l’école de Palo Alto…). Il arrive en France environ 10 ans plus tard et est utilisé dans le cadre d’entretiens en thérapie familiale. » « A son origine, le génogramme est un outil thérapeutique.
Comment faire un génogramme?
Pour dresser un génogramme, vous allez devoir faire appel à votre mémoire, à des écrits, mais aussi interroger les membres de votre famille. C’est seulement à l’issue de cette collecte de renseignements que vous pourrez dresser votre génogramme, celui de votre famille en fait.
Comment se passe une constellation familiale?
La constellation familiale se pratique en groupe ou en individuel auprès d’un thérapeute formé. Ce dernier prend d’abord quelques minutes pour faire le point sur les motivations profondes qui animent le « constellé ».
Comment faire un génogramme sur Word?
Lancez Microsoft Word, puis ouvrez une page vierge. Dans l’écran d’édition, cliquez sur le bouton « Insérer » dans le ruban, puis sélectionnez « Formes ». Choisissez les bonnes formes utilisées pour les génogrammes, puis organisez-les en conséquence.
Comment faire un génogramme avec Word?
Pourquoi faire une constellation familiale?
« Le but d’une séance de constellation familiale est de faire émerger de l’inconscient ces éléments structurels de la généalogie et de potentiels éléments traumatiques », résume Jean-Christophe Benas, thérapeute en constellation familiale.
Pourquoi faire une constellation?
Les constellations familiales permettent de travailler les déséquilibres et les mécanismes inconscients présents dans les systèmes tels que la famille, le couple, les collègues,… Faire une constellation peut également être utile dans des périodes difficiles où des décisions importantes sont à prendre.
Comment se passe une séance de constellation familiale?
Comment se passe une constellation familiale?
- L’objectif est de dénouer une intrication, une personne à laquelle le « constellé » est inconsciemment lié.
- Suite à votre question, l’animateur propose au constellé de prendre un représentant pour lui-même et, quelquefois, des représentants pour des personnes de sa famille.
Pourquoi faire des constellations familiales?