Comment aider une maman Debordee?
Maman débordée : 14 astuces simples à mettre en place pour alléger son quotidien
- S’accorder un moment off.
- Afficher sa propre météo intérieure.
- Faire sa to-do list en mode « mind-mapping »
- Éviter le multitasking.
- Adopter la méthode Ivy Lee, un outil magique pour mieux s’organiser.
- Apprendre à déléguer.
- Adopter le minimalisme.
Comment se reposer avec un enfant?
Alors pour ne pas risquer le burn-out parental, voici quelques bonnes habitudes à adopter.
- Dormez quand bébé dort.
- Établissez un planning des nuits de garde.
- Les siestes seront votre salut.
- Déchargez-vous au maximum.
- Si votre famille peut vous aider, profitez-en.
Comment se reposer en famille?
Imposez des temps calmes: si vos grands ne font plus la sieste, imposez tout de même un temps calme d’une heure en début d’après-midi. Livres, jeux calmes ou petit moment allongé, ces instants de silence feront du bien à tout le monde… et qui sait peut être qu’ils finiront par s’assoupir !
Quand maman craque?
L’épuisement maternel. Le burn out n’est pas uniquement réservé à la sphère professionnelle. Maternel, paternel ou plus généralement parental, le burn out découle de plusieurs facteurs : fatigue, surmenage, dépression… Lorsque le temps leur manque et qu’elles arrivent au bout du rouleau, certaines mamans craquent.
Comment se mettre à l’écoute de sa fatigue?
Se mettre à l’écoute de sa fatigue, c’est aussi être davantage à l’écoute de ses rythmes biologiques et accepter, parfois, de procrastiner en reportant une tâche que vous aviez prévu de faire à un autre moment ; un moment où votre niveau d’énergie sera plus élevé.
Que pensez-vous d’une fatigue persistante?
Bref, ménagez-vous ! Si votre fatigue est persistante, surtout après une période de repos relativement importante, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant afin d’écarter, le cas échéant, toutes les pistes qui pourraient expliquer votre état de fatigue (dont le fameux SFC, Syndrôme de Fatigue Chronique).
Est-ce que la fatigue est un état passager?
Ca a l’air tout bête comme ça mais commencez donc par accepter le principe que votre fatigue, celle que vous endurez au long cours et (presque) sans broncher, n’est pas une fatalité ! La fatigue doit rester un état passager. Oui, il vous est possible d’en venir à bout et de lui « faire la peau ».
Pourquoi suivre une thérapie de mère dépressive?
Pour cette raison, un enfant de mère dépressive devrait suivre une thérapie afin d’avoir tous les outils en mains et de pouvoir s’aider lui-même, puis soutenir sa mère. Au stade adulte, c’est aussi compliqué parce que la culpabilité apparaît ainsi que le désir de tout résoudre.