Table des matières
Comment aider un enfant avec retard de langage?
Pour aider votre enfant à apprendre le langage figuré et les déductions. Enseignez le langage figuré directement. Par exemple, « Il pleut des cordes » veut dire « Il pleut beaucoup »; Aidez votre enfant à faire des déductions en jouant à des jeux de « Devinez l’objet ».
Comment confirmer une otite?
Les signes cliniques sont assez évocateurs mais c’est le médecin qui fait le diagnostic de certitude en inspectant le conduit auditif et le tympan avec un « otoscope » : un tympan rouge, opaque ou bombé, voire perforé, caractérise l’otite.
Quand un enfant à un retard de langage?
Voici quelques signes de difficultés de langage à surveiller selon l’âge : À 18 mois : votre enfant ne cherche pas à communiquer et n’imite pas les sons et les mots. À 2 ans : il a de la difficulté à comprendre les consignes et les questions du quotidien ou n’utilise pas deux mots ensemble (ex. : papa parti).
Comment savoir si otite séreuse?
L’unique symptôme de l’otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d’audition, qui peut avoir des conséquences sur l’acquisition du langage chez l’enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d’audiométrie.
Est-ce que l’oreille moyenne est enflammée?
Dans le cas d’une infection typique de l’oreille, l’oreille moyenne (derrière la membrane du tympan) est enflammée et se remplit de liquide. C’est ce qu’on appelle une otite moyenne. La plupart des infections de l’oreille aiguës, ou à court terme, guérissent d’elles-mêmes.
Est-ce que les infections ORL guérissent rapidement?
Si les infections ORL guérissent généralement rapidement, elles peuvent aussi entraîner des complications plus ou moins graves. C’est pourquoi, il est important de surveiller l’enfant pour éviter des séquelles. C’est notamment le cas pour les otites.
Quand on parle d’otite chronique?
Lorsque cela se produit, on parle d’otite chronique, ou à long terme. Les infections de l’oreille sont habituellement provoquées par des bactéries ou des virus qui s’introduisent dans l’organisme par le nez ou la bouche. Les lieux où un grand nombre d’enfants sont rassemblés (les garderies, par exemple) contribuent à la propagation des germes.
Est-ce que l’otite peut laisser des séquelles auditives?
L’otite chronique peut laisser des séquelles auditives. Elle peut aussi entraîner, dans de rares cas, la formation d’une tumeur bénigne appelée cholestéatome, qui doit être opérée car elle entraîne une destruction de l’os et expose à des complications graves (paralysie faciale, vertiges…). Toute otite chronique doit donc être suivie de près.