Comment aider au sevrage alcoolique?

Comment aider au sevrage alcoolique?

Le patient peut se faire aider dans cette étape difficile en se rendant dans des groupes de paroles tels que les Alcooliques Anonymes, par exemple. Il s’agit également d’éviter la rechute en mettant en place un soutien psychothérapeutique. Là encore, les associations ont leur rôle à jouer.

Quel médicament pour un sevrage alcoolique?

Baclocur® (baclofène) peut être prescrit en traitement de dernier recours chez les patients alcoolo-dépendants ayant une consommation d’alcool à risque élevé (consommation d’alcool > 60 grammes/jour pour les hommes ou > 40 grammes/jour pour les femmes).

Comment remettre en cause votre consommation d’alcool?

Si vous voulez remettre en cause votre consommation d’alcool – l’arrêter ou bien la réduire -, vous pouvez choisir de chercher une aide en ce sens. A cet égard, vous pouvez toujours obtenir des informations anonymement auprès d’Infor-Drogues (tél. 02/227.52.52) ou prendre directement contact avec votre médecin de famille.

LIRE AUSSI :   Comment calculer les semaines en mois?

Pourquoi le temps passé à boire et à se remettre à l’alcool?

Le temps passé à boire, à se procurer de l’alcool et à se remettre de ses effets est un critère de dépendance à l’alcool. C’est encore plus révélateur si vous abandonnez d’autres sources de plaisir et d’intérêt au profit de votre consommation d’alcool.

Qu’est-ce que l’absence de boissons alcoolisées?

Si pour vous, l’absence de boissons alcoolisées lors d’une occasion festive est une véritable catastrophe, et que vous êtes capable de refuser une invitation si vous savez qu’il n’y aura pas d’alcool, méfiance !  » Cela doit vous mener à vous interroger sur votre rapport à l’alcool « , informe le Pr Philip Gorwood.

Combien de personnes sont concernées par l’alcool?

Environ cinq millions de personnes ont des difficultés médicales, psychologiques ou sociales causées par l’alcool1. L’accumulation de certains signes peuvent prouver que votre consommation d’alcool est passé du plaisir… au problème. Un verre, deux verres, trois verres…

LIRE AUSSI :   Quelle critique Peut-on faire de la democratie athenienne?