Comment agit un extincteur a poudre?

Comment agit un extincteur à poudre?

La poudre forme ainsi une sorte de croûte, qui enveloppe le combustible, le privant d’air et stoppant ainsi l’émission de vapeurs inflammables. Les extincteurs à poudre BC sont spécialement conçus pour éteindre les feu de classe B et C. La poudre contient principalement du bicarbonate de sodium ou de potassium.

Comment ça marche l’extincteur?

Avancez-vous vers le départ de feu (baissé, de profil, avec le vent dans le dos idéalement) et appuyez de façon continue sur la poignée de l’extincteur en visant la base des flammes. L’agent extincteur agira pour étouffer et refroidir les flammes.

Où viser avec un extincteur?

Viser avec l’extincteur….Pour les incendies sur les murs, balayez de haut en bas.

  • Ne vous éloignez jamais d’un incendie, même si vous pensez qu’il est éteint.
  • Il faut toujours se placer entre la voie d’évacuation et l’incendie afin de pouvoir partir en toute sécurité si l’incendie prend de l’expansion.
LIRE AUSSI :   Comment gagner a coup sur aux paris sportifs?

Quand utiliser extincteur CO2?

L’utilisation d’un extincteur CO2 est cependant efficace que contre les petits feux de gaz, de liquides ou encore de solides, lorsqu’ils sont peu épais soit pour les feux de classes B et E.

Quand Puis-je utiliser un extincteur à poudre?

Ce type d’extincteur est également efficace pour des feux de classe A. Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l’extincteur à eau et à mousse, l’extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d’extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C.

Comment agit un extincteur à poudre BC ABC?

La poudre agit de deux façons sur les flammes, dans un premier temps elle va les souffler. Ensuite la réaction chimique du mélange va étouffer et inhiber les flammes. La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C.

LIRE AUSSI :   Ou trouve T-ON les Bantous?

Comment se servir d’un extincteur?

Se placer dans la mesure du possible entre le feu et une issue de sortie afin de fuir en cas de problème, Retirer la goupille en toute sécurité : poser un genou à terre et tenir l’extincteur devant-soi permet d’éviter tout risque de blessure à l’épaule ou à la tête au moment de le dégoupiller.

Quels sont les deux types de fonctionnement d’un extincteur?

Deux types d’extincteurs à eau :

  • Eau Pulvérisée : Eteint des feux secs de Classe A. L’extincteur à eau pulvérisé projette de l’eau par un jet plein ou pulvérisé.
  • Eau avec Additif : Eteint des feux de Classe A et B. L’extincteur est constitué d’eau pulvérisée plus des additifs (appelé aussi tensioactifs).

Comment porter un extincteur?

Après avoir choisi l’extincteur adapté au présent feu, mettez l’extincteur sur le sol puis suivez les étapes ci-dessous : Retirez la goupille de sécurité. Testez le dispositif en pressant la poignée d’éjection. Saisissez l’extincteur de façon à ce qu’il soit parallèle à la base du feu.

LIRE AUSSI :   Comment preparer son enfant pour le college?

Quel extincteur pour quelle utilisation?

L’extincteur ABC est le plus polyvalent, il est efficace contre les feux A, B et C. Il contient un agent chimique qui étouffe les flammes en isolant le combustible. L’extincteur à poudre peut être utilisé pour éteindre un feu électrique, mais il endommagera fortement l’installation, la poudre étant très corrosive.