Comment agit la sismotherapie?

Comment agit la sismothérapie?

La sismothérapie, encore appelée électroconvulsivothérapie (ECT), est une stimulation électrique du cerveau sous anesthésie générale. Un courant électrique est envoyé au cerveau grâce à des électrodes placées au niveau de la tête. Ce courant électrique produit une crise convulsive de courte durée.

Comment fonctionne les ECT?

Chaque séance consiste à faire passer un petit courant électrique contrôlé entre deux disques métalliques (électrodes) appliqués sur la surface du cuir chevelu ou du temple. Le courant passe par les électrodes et stimule le cerveau, provoquant une crise convulsive contrôlée qui dure habituellement de 20 à 90 secondes.

Pourquoi les électrochocs?

L’intérêt repose sur ce phénomène physiologique : par réflexe de défense et de survie, lors d’une crise convulsive le cerveau va sécréter différents neurotransmetteurs et neurohormones (dopamine, noradrénaline, sérotonine) impliqués dans les troubles de l’humeur.

LIRE AUSSI :   Qui participent a la Seconde Guerre mondiale?

Quand la sismothérapie ne fonctionne pas?

Il existe des contre-indications médicales, par exemple pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques. Il y a également des effets de perte de mémoire importants après la cure de sismothérapie qu’on récupère après.

Pourquoi sismothérapie?

La sismothérapie est un traitement peu connu de la dépression et de certains troubles psychiques graves. Aussi appelée électroconvulsivothérapie, cette technique souffre encore d’une mauvaise image, notamment chez les patients. Pourtant, elle s’avère efficace contre les dépressions résistantes aux antidépresseurs.

Quels sont les risques de la sismothérapie?

Les risques Le risque de mortalité lié à l’anesthésie générale est estimé à 2 pour 100 000 séances de sismothérapie, et le taux de morbidité à 1 accident pour 1 300 à 1 400 séances. Les principaux effets indésirables sont les pertes de mémoire, réversibles à l’arrêt des séances de sismothérapie.

Comment Fait-on un Electrochoc?

Une fois le patient endormi, le psychiatre place plusieurs électrodes sur sa tête pour mesurer l’activité de son cerveau pendant la crise. La décharge électrique ne dure qu’une à deux minutes. L’anesthésie levée, le patient mettra environ une heure pour se réveiller.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les cyclistes peuvent rouler côte a côte?

Comment faire un ECT?

ECT-bitemporale : la stimulation électrique est réalisée avec deux électrodes placées sur les tempes droite et gauche. L’emplacement des électrodes est choisi par le médecin, selon la gravité des symptômes et les effets indésirables potentiels.

Comment se passe un choc électrique cardiaque?

Le choc électrique externe (ou cardioversion électrique) La cardioversion se fait généralement en envoyant des décharges électriques à votre cœur. Pour y parvenir, on utilise des électrodes placées sur votre poitrine. Il est également possible de faire une cardioversion avec des médicaments.

Quand faire de la sismothérapie?

Quand faire des électrochocs?

Les électrochocs, une alternative aux médicaments dans les graves dépressions. Aujourd’hui, l’ECT est essentiellement utilisée pour traiter les dépressions les plus sévères et les plus résistantes.