Comment agissent les antihistaminiques H2?

Comment agissent les antihistaminiques H2?

Les antihistaminiques H2 agissent sur les récepteurs H2 (voir plus haut) : ils sont indiqués en cas d’ ulcère de l’estomac et du duodénum, mais également en présence d’un reflux gastro-œsophagien (RGO), d’acidité gastrique. Ils agissent de manière limitée sur les symptômes allergiques.

Quels sont les traitements antihistaminiques?

À noter : les antihistaminiques (traitement médicamenteux) permettent de rétablir la qualité de vie en améliorant ou en faisant disparaître les symptômes d’allergie. Mais il existe d’autres traitements, parfois plus efficaces : désensibilisation, s uppression de l’exposition à l’allergène en question, etc.

Comment les antihistaminiques inhibent la perméabilité capillaire?

Au niveau vasculaire, (tableau 3) les antihistaminiques inhibent surtout les effets périphériques (artériolaires, veinulaires) de l’histamine et l’augmentation de la perméabilité capillaire. Ils suppriment ainsi les différents éléments de la triple réponse de Lewis.

Comment les antihistaminiques H1 inhibent les cellules inflammatoires?

Les antihistaminiques H1 sont également capables d’inhiber la mobilisation ou l’activation des cellules inflammatoires : c’est le cas de la migration des éosinophiles dans les manifestations d’allergie cutanée, nasale, oculaire ou de la sécrétion de cytokines (IL-1b, IL-6, IL-8 TNFµ, GM-CSF…).

LIRE AUSSI :   Comment se nomme le traite de paix signe en 1701 qui met fin aux guerres iroquoises?

Comment utiliser les antihistaminiques en gestation?

Les antihistaminiques peuvent être utilisés pour réduire la dose de corticoïdes, contrôler le prurit et espacer les récidives. Par contre son coût est vite très élevé, et son utilisation est contre indiquée chez les juments en gestation (toujours selon la thèse de Sophie Le Ray).

Quels sont les antihistaminiques disponibles par voie orale?

Parmi tous les antihistaminiques disponibles par voie orale, la femme se tournera vers les molécules suivantes (pour lesquelles il n’y a pas à craindre une augmentation du risque malformatif de base) : Lévocétirizine ( Xyzall ®) ou fexofénadine ( Telfast ®).