Comment acheter une place au cimetiere?

Comment acheter une place au cimetière?

Pour acquérir une concession funéraire, il faut obligatoirement adresser une demande, par courrier, au maire de la commune choisie. C’est lui qui a le pouvoir d’accorder le droit d’occuper, à titre privatif et pour une durée déterminée, une parcelle du cimetière communal.

Qui peut acheter une concession dans un cimetière?

Qui peut acquérir une concession dans une commune?

  • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne.
  • Être domicilié dans la commune.
  • Bénéficier d’une concession familiale.
  • Être inscrit sur la liste électorale de la commune si on habite à l’étranger.
LIRE AUSSI :   Quelle est la cause de la nausee le matin?

Comment payer une concession au cimetière?

L’achat d’une concession se fait auprès de la commune dont dépend le cimetière où le défunt sera inhumé. Plusieurs documents seront à présenter pour prouver son lieu de de résidence. Votre conseiller PFG peut vous aider dans toutes ces démarches.

Comment se passe une concession?

Une concession individuelle est réservée à la personne pour laquelle elle a été acquise. Une concession collective est réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession. Une concession familiale est réservée à son titulaire initial et aux membres de sa famille.

Est-il obligatoire d’aménager une concession?

L’aménagement : L’ensemble des aménagements ne doit pas avoir d’impact sur les emplacements voisins. Bien que certains règlements de cimetière imposent des aménagements, elles n’en ont pas le droit légalement. Ainsi, s’il est conseillé de faire ériger un monument, il est légalement possible de ne pas le faire.

Qui est ayant droit d’une concession?

Il s’agit du concessionnaire lui-même, de son conjoint, de ses ascendants et descendants ainsi que de leurs conjoints, de ses alliés, de ses enfants adoptifs, voire d’une personne étrangère à la famille avec laquelle le concessionnaire était uni par des liens d’affection et de reconnaissance.

LIRE AUSSI :   Comment le sport peut contribuer dans le developpement durable?

Qui peut se faire enterrer dans un caveau familial?

Chacun peut souhaiter y être enterré avec son conjoint et ses enfants communs (sauf cas particuliers). Sauf volonté expresse du fondateur, il est interdit d’exclure un membre de la famille. On ne peut pas non plus imposer une personne étrangère à la famille, sauf accord de tous les indivisaires.

Est-ce que la pierre tombale est un monument funéraire?

Un monument funéraire, telle que la pierre tombale, représente un lieu de recueil pour les familles. Il incarne le dernier lien physique entre les proches et le défunt et peut être bénéfique dans le travail du deuil. La plupart du temps en marbre ou en granit, les pierres tombales sont aussi souvent gravées dont certaines avec photos.

Quel est le coût d’une pierre tombale?

Quel est le coût d’une pierre tombale? Le prix d’une pierre tombale peut bien entendu varier du simple au quintuple. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le coût total : sa matière, sa grandeur et enfin son originalité. Les tarifs d’une pierre tombale pouvant aller de 2 000€ à 12 000€.

LIRE AUSSI :   Quel age pour un appareil dentaire?

Comment procéder à l’inhumation de la pierre tombale?

Comme tout ce qui se rapporte à l’inhumation, la pierre tombale est encadrée par une réglementation précise. Qu’elle soit conçue pour recouvrir un caveau, une tombe cinéraire ou un caveautin, avant de l’installer, il faut faire une demande d’autorisation auprès du maire, dont dépend le cimetière.

Est-ce que la pierre soit employée pour les tombales?

À noter : certains cimetières peuvent exiger que la pierre soit employée pour les pierres tombales, ils sont toutefois assez rares. Il reste préférable de vous enquérir auprès de la mairie de quelques renseignements avant d’effectuer votre choix.