Table des matières
Comment accueillir un deuxième chat à la maison?
Veillez à laisser à disposition de la nourriture, une gamelle d’eau et un bac à litière. Mélangez les odeurs des chats en les frottant avec la même serviette et laissez-là ensuite dans la pièce. Quand le nouveau chat s’est habitué à son espace, laissez-lui explorer la maison, après avoir éloigné le ou les autres chats.
Comment faire accepter un deuxième chat?
A l’arrivée du nouveau chat, réservez-lui un espace clos, dans lequel il aura à sa disposition une litière, et une gamelle (Litière et gamelle ne doivent pas être placées à proximité immédiate l’une de l’autre, car le chat n’aime pas manger à côté de l’endroit où il fait ses besoins).
Est-ce que le chat est un chaton?
Si le nouveau chat est un chaton, l’adaptation sera plus facile. Au début, votre chat adulte va cracher mais il acceptera le chaton en deux à trois jours.
Est-ce que le chat accepte la venue d’un nouveau chat?
On estime qu’avant l’âge de 4 ans, un chat accepte très facilement la venue d’un nouveau chat. En général les chats de sexes opposés s’acceptent mieux, la cohabitation entre femelles est en général assez bonne. La stérilisation a tendance à diminuer les conflits. En revanche, la rivalité entre deux mâles est toujours importante.
Est-ce que votre premier chat est jeune?
Plus votre premier chat est jeune, plus l’adaptation à la nouveauté sera facile. On estime qu’avant l’âge de 4 ans, un chat accepte très facilement la venue d’un nouveau chat. Rivalité entre mâles. En général les chats de sexes opposés s’acceptent mieux, la cohabitation entre femelles est en général assez bonne.
Comment adopter un nouveau chat?
Adopter un nouveau chat demande beaucoup de patience : chaque chat doit trouver sa place. Au fur et à mesure que le temps va passer, le nouvel arrivant va prendre plus d’assurance et occuper petit à petit tous les endroits préférés de votre premier chat. Intervenez le moins possible afin de laisser les deux chats faire leurs ententes.