Table des matières
Comment a été créé le Code-barre?
Il a été déposé par deux étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, qui cherchaient une méthode pour automatiser l’enregistrement des produits des fabricants. Leur idée a consisté à combiner le système de sonorisation de films et le code morse.
Qui a créé le Code-barre?
Norman Joseph Woodland
Code-barres/Inventeurs
C’est le 20 octobre 1949 que N. Joseph Woodland, qui travaillait à l’époque au Drexel Institute of Technology, avant de devenir un IBMer, présenta la première demande de brevet sur la technologie des codes-barres, brevet qu’il obtint avec Bernard Silver le 7 octobre 1952.
Quel type de code barre?
Types de codes à barres
- Code 128. Type de code à barres 1D moderne à haute densité de données.
- GS1-128, EAN-128. Cette forme spéciale du code 128 est utilisée pour les marchandises et les palettes dans le commerce et l’industrie.
- EAN-13, GTIN-13.
- QR Code.
- Data Matrix.
- GS1-Data Matrix.
- EAN-8, GTIN-8.
- PDF417.
Quand est apparu le Code-barre?
Le 3 avril 1973, un comité de distributeurs, d’industriels et de fabricant américains se met d’accord sur un format universel de code-barres. Trois ans plus tard, le système débarque en Europe. En France, le premier produit équipé de code-barres fait son apparition en 1980 : ce sont des galettes de Fouesnant.
Quand date le Code-barre?
Quel était le premier produit à avoir un code-barres?
Le premier article lu en caisse grâce au code-barres est un paquet de chewing-gum dans un supermarché de l’Ohio en 1974. Ce modèle a essaimé quelques années plus tard en Europe sous la forme du code-barres EAN, qui date de 1977.
Comment reconnaître un Code-barre français?
Le code barre Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d’après l’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l’origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.
Quelle est la définition du code-barres?
Définition du code-barres Le code et les barres forment un tout indissociable pour sa reconnaissance en caisse. Les barres sont la transcription graphique des chiffres. Ce symbole permet la saisie automatique des données à chaque lecture de l’article.
Comment utiliser le code-barres sur un produit?
Ces derniers sont par exemple utilisés pour les billets d’avion, de cinéma ou de concert, ou encore pour l’envoi de colis, et permettent pour certains de limiter l’usage du papier. Outre la facilité qu’il amène aux commerçants, le code-barres révèle de nombreux éléments sur un produit, comme une sorte de fiche d’identité.
Quel est le symbole des barres?
Les barres sont la transcription graphique des chiffres. Ce symbole permet la saisie automatique des données à chaque lecture de l’article. Le code, matérialisé par une série de chiffres, est appelé GTIN (Global Trade Item Number) et comporte 13 chiffres.
Comment lire les codes-barres?
Il est possible de lire les code-barres de plusieurs manières, avec ou sans lecteur dédié à cet effet : SOMMAIRE Comment lire les codes-barres unidimensionnels (1D)? Lire les codes-barres GTIN (anciennement EAN) Lire les codes-barres 128 Lire les codes-barres 39 et 93 Lire les codes-barres 2 parmi 5, POSTNET et IBM Lire les codes-barres Plessey