Table des matières
Combien de tonnes de CO2 par an?
Un Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO 2 par an. Or, p our respecter les Accords de Paris, il faudrait que chaque habitant de la planète bleue émette moins de 2,1 tonnes de CO2 , soit diviser l’impact par 5 pour 2050 !
Quelle est la tonne équivalente de CO2?
La tonne équivalent CO2 (eq CO2) est un indice introduit dans l’ « IPCC First Assessment Report » du GIEC. Cet indice permet de comparer les impacts que les gaz à effet de serre (GES) ont sur l’environnement en simplifiant cette comparaison mais permet également de les cumuler grâce à un unique indice.
Qu’est-ce que une tonne de CO 2?
Une tonne de CO 2, c’est le volume qu’une personne moyenne dans un pays industrialisé émet chaque mois. Mais qu’est-ce que ça représente au juste? Par exemple, une boule de l’Atomium pourrait contenir 5 tonnes de CO 2 pur.
Quel est le poids de la tonne métrique?
On peut aussi écrire : 1 tonne = 1×103 kg. Parfois, pour la distinguer des autres tonnes utilisées notamment aux États-Unis et dans certains domaines techniques, elle est appelée « tonne métrique ». Elle équivaut à 2 204,622 621 849 livres impériales (lbs).
On sait que un Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO 2 par an. Or pour éviter que l’augmentation des températures ne dépasse les 2°C d’ici 2050, chaque habitant de la planète ne devrait pas émettre plus de 2,1 tonnes de CO 2 !
Quelle est la généralité des déchets dans le monde?
Hélas, c’est loin d’être une généralité ailleurs dans le monde. À peine 39 \% des déchets font l’objet d’une collecte organisée dans les pays à faible revenu. Très souvent, ils sont brûlés à l’arrière d’une maison ou jetés dans la rue par les ménages, ce qui entraîne des problèmes de trafic dans les villes et favorise la propagation de maladies.
Combien de déchets génère l’industrie?
L’industrie en génère ainsi 18 fois plus, soit 12,7 kg de déchets par jour et par habitant. Ces déchets non dangereux (ferraille, papier-carton, verre, textile, bois, plastique…) peuvent être valorisés, par exemple comme combustible en remplacement du pétrole.