Table des matières
Combien de pattes possèdent les insectes?
Les insectes occupent plus de la moitié supérieure du tableau. Tous les insectes sans exception possèdent six pattes. Les araignées, qui en ont huit, les mille-pattes qui en ont des dizaines ne sont pas des insectes. Les cloportes, qui sont des crustacés terrestres, ne sont pas non plus des insectes.
Comment sont disposées les pattes des insectes?
Les pattes sont disposées par paire sur le thorax de l’insecte. En fait, sur chacun des trois métamères (segments) sont disposées deux pattes. Plus que chez tous autres animaux, les pattes des insectes prennent des formes très diverses.
Pourquoi les insectes sont-ils utiles?
Les insectes accélèrent la décomposition des matières organiques en se nourrissant de carcasses d’animaux et de bois mort: ce sont les grands nettoyeurs de la nature. Les insectes sont-ils utiles? Du point de vue de la nature, oui!
Quelle est la classification classique des insectes?
Classification classique. Dans la classification classique, les insectes forment une classe, composée d’une trentaine d’ordres. Tous les insectes sans exception possèdent six pattes. Les araignées, qui en ont huit, les mille-pattes qui en ont des dizaines ne sont pas des insectes.
Quels insectes sont nuisibles aux bêtes et aux hommes?
Des insectes nuisibles aux bêtes et aux hommes. Un cas particulier est la mite qui s’attaque aux tissus de laine. Les plus dangereux sont les suceurs de sang qui piquent la peau pour aspirer un peu de sang de la victime. Il peut s’agir du moustique, de la puce, de la punaise de lit, du pou, de la tique.
Quel est le deuxième article de l’antenne?
Pédicelle, le deuxième article de l’antenne, Flagelle l’ensemble des articles de l’antenne à partir du troisième article, Les flagellomères en sont les articles. Les anneli sont les premiers articles du flagelle, étroits et annulaires.