Combien de litres de polluant chimique ont ete deverses durant la guerre du Vietnam?

Combien de litres de polluant chimique ont été déversés durant la guerre du Vietnam?

Durant la guerre du Vietnam, les États-Unis ont déversé sur les forêts plus de 80 millions de litres d’agent orange, un herbicide extrêmement toxique. ©Xtinalicious via Flickr Les Etats-Unis entament tout juste la décontamination de ce polluant chimique déversé massivement durant la guerre du Vietnam.

Comment a été utilisé l’agent orange pendant la guerre du Vietnam?

Ecocide : comment l' »agent orange » utilisé pendant la guerre du Vietnam a donné naissance à un concept juridique qui fait débat depuis un demi-siècle Des avions de l’armée américaine larguent un puissant défoliant, l' »agent orange » sur le sud du Vietnam, le 14 août 1968.

LIRE AUSSI :   Quelle est la langue des japonais?

Combien de litres ont été déversés sur le Vietnam?

En dix ans, on estime que 80 millions de litres de produits chimiques ont été déversés sur le Vietnam, ainsi que sur les zones frontalières avec le Cambodge et le Laos. Plus de 20\% de la superficie du sud du pays a été touchée. Les retombées recouvrent des milliers de villages.

Comment utilise-t-on les pesticides?

« Aux Etats-Unis, on utilise des pesticides de façon industrielle dans l’agriculture intensive depuis la fin du XIXe siècle , explique Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement. La Seconde Guerre mondiale favorise la diffusion de nouvelles familles d’insecticides, comme les DDT et DDTP. »

Combien de personnes ont été exposées au défoliant?

Entre 3 et 4 millions de personnes ont été exposées au défoliant et un million d’entre elles souffrent toujours de ses conséquences, selon Hanoï. Mis en cause par les victimes de l’agent orange, les Etats-Unis n’ont pas été reconnus coupables, en vertu de l’immunité pour tout acte commis en temps de guerre.

LIRE AUSSI :   Qui est ne le 2 septembre?

Comment les Etats-Unis entament la décontamination de ce polluant chimique?

Les Etats-Unis entament tout juste la décontamination de ce polluant chimique déversé massivement durant la guerre du Vietnam. Avec la prise de Kaboul, les Américains revivent-ils la chute de Saïgon?